Cinemania se déroule présentement au cinéma Impérial jusqu’au 15 novembre prochain. Voici mes impressions sur certains films vus durant le weekend :
Après Ma petite entreprise, une comédie qu’il avait réalisée en 1999 (malheureusement toujours inédit au Québec), Pierre Jolivet récidive dans la même veine heureuse avec La très très grande entreprise. Ce nouveau film très actuel par son propos est un suspense à la fois comique et efficace sur fond d’espionnage industriel. Le film est à nouveau présenté ce lundi 9 novembre à 17 h.
Coco Chanel & Igor Stravinski de Jan Kounen (Dobermann, 99 Francs) m’a très agréablement surpris. Je ne suis pas un grand admirateur de cet esthète et ancien transfuge du clip, mais cette fois-ci la mise en scène virtuose (avec ses mouvements de caméra vertigineux et son montage fluide) se marie étonnamment bien avec le propos. Très stylisé et ne possédant pas du tout la structure classique associée à ce genre de production historique, ce film est à voir également pour les superbes performances d’Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen. L’utilisation de la musique est en parfaite harmonie avec les émotions ressenties des personnages. Le film est à nouveau présenté le jeudi 12 novembre à 11 h 15.
Fais-moi plaisir!, le film d’ouverture du festival, est une comédie plaisante à la fois fantaisiste et absurde. Bien qu’inégal, un long segment du film constitue un bel hommage au classique The Party de Blake Edwards.
Un chat un chat de Sophie Filières est un film atypique et inclassable qui, non dépourvu d’intérêt, m’a un peu laissé perplexe. Pour les curieux et les aventuriers, le film est à nouveau présenté ce lundi 9 novembre à 21 h.
Mademoiselle Chambon de Stépahne Brizé est un film touchant d’une grande sensibilité qui semble avoir conquis le coeur des festivaliers.
Finalement, et bien, j’ai aussi vu Incognito et Envoyés très spéciaux deux comédies sans prétention et somme toute agréables dans la grande lignée et tradition des films grand public, un genre toujours très populaire en France. Pour les intéressés, le film Envoyés très spéciaux est à nouveau présenté ce lundi 9 novembre à 19 h.
À suivre et bon festival!