Uncategorized

USA-budget : S’achemine-t-on encore vers un mur ?

Acculés au mur, les Républicains y vont de leurs propres propositions pour éviter le mur budgétaire. Lundi, John Boehner et d’autres représentants Républicains ont présenté un plan alternatif à celui proposé par la Maison Blanche. Fidèle à l’esprit républicain, ce dernier prévoit davantage de coupes budgétaires mais entend tout de même augmenter les impôts pour aller chercher quelques 800 G$ additionnels sur les 10 prochaines années.

Si l’année dernière, les Républicains espéraient tirer ces 800 G$ de la croissance économique, ils capitalisent aujourd’hui sur une augmentation d’impôt. Néanmoins, ils entendent encore prolonger les crédits d’impôts accordés aux américains les mieux nantis mis en place sous Bush, ce qu’Obama ne compte pas faire.

Certaines propositions risquent fort de rencontrer l’opposition du public, comme par exemple des économies de 200 G$ en dix ans qui auraient des répercussions sur les versements de Medicare, sur la sécurité  sociale et sur l’impôt sur le revenu. Le plan prévoit également des coupes de 600 G$ dans les programmes fédéraux de la santé en augmentant l’âge d’éligibilité au programme de Medicare et en accordant moins de couverture aux aînés américains les mieux nantis.

De la même façon que la proposition du président Obama n’avait pas été bien reçue par ses adversaires, le plan proposé par les Républicains a été écarté d’un revers de la main par les Démocrates. Le directeur des communications de la Maison Blanche a affirmé que le plan n’atteignait pas un juste équilibre entre coupes budgétaires et réformes du système de l’impôt sur le revenu. En fait, affirmait Dan Pfeiffer, il s’agit de réduire les impôts sur les riches et d’en faire payer les frais par la classe moyenne.

Est-ce que cette nouvelle proposition laisse voir une réelle volonté des Républicains de sortir de l’impasse? Rien n’est moins sûr. D’un côté comme de l’autre, on ne semble pas vouloir bouger suffisamment. Les Démocrates veulent absolument éliminer les crédits d’impôts accordés aux américains les mieux nantis alors que les Républicains ne semblent toujours pas vouloir céder sur ce point.

Il ne reste plus que quelques semaines pour en arriver à une solution ou foncer dans le mur.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version