Au Québec, on a les gérants d’estrades pour les sports et les gérants de divans pour la télé. La spéculation sur la télé est devenue un véritable sport national.
Il faut dire que quelques-unes des émissions de cet hiver s’y prêtent bien. Dans votre entourage ou au bureau, il est certain que vous avez déjà croisé ou fait partie d’une discussion pré-gala de Star Académie avec l’opinion de chacun sur qui sera éliminé et pourquoi. Chacun a sa théorie.
Au lieu de commencer une discussion autour de la machine à café par « Il fait froid han », on entend « heille, t’as vu ce qui est arrivé à Manon? ». (Oui, parce que cette semaine Apparences a arrêté de stagner et on a compris une parcelle d’histoire, enfin). On aime se demander qu’est-ce qui lui est arrivé, à cause de qui, pourquoi. Et le plus beau, c’est que ces discussions s’enflamment. Être Serge Boucher, l’auteur de la série, je ne serais pas peu fier de voir que les gens prennent à cœur l’histoire que j’ai écrite et peaufinée pendant des années.
Et vous savez quoi? J’ADORE la spéculation. Pour moi, ça fait entièrement partie du plaisir d’écouter la télévision. Échanger sur ce que l’on voit, sur nos impressions, jouer les détectives, les juges et donner notre opinion. Parce que pour moi, la télé ne doit pas nous rendre passif, mais plutôt nous donner une occasion de réfléchir et de sociabiliser.