Uncategorized

Barack Obama prend le virage à gauche?

Dans son discours de lundi, le président n’a presque pas parlé de politique étrangère mais plutôt de problèmes de pauvreté et de justice sociale à l’intérieur du pays. Contrairement à son discours d’il y a quatre ans, Barack Obama a laissé tomber toute tentative d’adopter le discours de l’opposition et choisi de s’inscrire en faux contre l’approche conservatrice.

Le président américain a affirmé que «les engagements que nous prenons les uns envers les autres, à travers medicare, medicaid et la sécurité sociale ne nous affaiblissent pas, mais qu’au contraire, ils nous rendent plus forts». En rappelant les arguments avancés par Paul Ryan et Mitt Romney lors de la dernière campagne présidentielle, Obama a affirmé que les programmes sociaux en place au pays ne faisaient pas des États-Unis un pays de gens qui ne font que recevoir, mais qu’ils permettaient de prendre les risques nécessaires pour aller de l’avant.

Citant le texte de la déclaration d’indépendance, M. Obama a énuméré les réformes qu’il entend mener pour « poursuivre ce que (les) pionniers » ayant fondé le pays avaient entamé. Il a affirmé que le voyage ne sera pas terminé tant qu’il n’y aura pas l’égalité des droits pour tous (femmes et homosexuels), tant qu’ils n’auront pas trouvé un meilleur moyen d’accueillir les immigrants, pour qui les États-Unis représentent encore l’espoir, et tant que la sécurité des enfants d’un bout a l’autre du pays ne sera pas assurée.

Celui qui, il y a à peine neuf mois n’osait pas se prononcer sur la question du mariage gai a comparé la bataille que menait les couples homosexuels à celle qu’avait menée les leaders du mouvement pour les droits civils. Le changement climatique était lui aussi un nouveau thème pour le président qui jusqu’à maintenant s’était fait plutôt discret sur la question. Il a également parlé de santé et de sécurité affirmant que : « Nous, le peuple, pensons toujours que chaque citoyen mérite une part élémentaire de sécurité et de dignité. Nous devons faire des choix difficiles pour réduire le coût de la santé et la taille de notre déficit ».

Ce discours laisse présager un changement de cap pour le président Obama et un virage plus à gauche, mais jusqu’où est-il prêt à aller pour ne pas décevoir les attentes? Attendons voir.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version