Uncategorized

Cyberespace : l’armée chinoise attaque les États-Unis

Le New York Times a publié en une ce mardi,  la copie d’un rapport de Mendiant, une firme de sécurité cybernétique américaine chargée d’enquêter sur une série d’attaques perpétrées au cours des dernières années sur des corporations américaines et des agences gouvernementales. Toutes les pistes convergent vers un quartier de Shanghai, plus précisément une bâtisse de 12 étages appartenant à l’armée chinoise et connue sous le nom de l’unité 61398.

Bien que Mendiant n’ait pas été en mesure de situer les pirates cybernétiques à l’intérieur de ce bâtiment, il semble n’y avoir aucune autre explication plausible pouvant justifier pourquoi la plupart des attaques proviennent de cette zone géographique. Il semble y avoir un consensus parmi les firmes de sécurité cybernétique que ces attaques perpétrées par un groupe de pirates appelé le Comment group aurait été soit commandées ou perpétrées par l’armée chinoise.

Quelle est la nature de ces attaques et quelle sorte de menace représentent-elles pour les États Unis?

Mendiant révèle que l’unité 61398 aurait été à l’ origine d’attaques d’abord sporadiques qui remontent à 2006 qui se seraient intensifiées il y a deux ans. Les victimes de Comment group sont nombreuses mais plusieurs ont préféré garder l’anonymat. Coca cola en aurait été victime, alors que la compagnie tentait de négocier l’achat d’une compagnie de jus chinoise.

Ce qui inquiète le gouvernement américain c’est qu’au-delà des attaques les plus récentes, les pirates ne se sont pas contentées de voler des informations, mais ont tenté de manipuler à distance des infrastructures clés des États-Unis comme le réseau électrique. La plupart de ces attaques auraient été détectées avant que l’armée chinoise ne puisse infiltrer ces réseaux. Cependant, il y a eu une attaque réussie sur la branche canadienne de Telvent, une compagnie qui s’occupe d’élaborer des logiciels permettant à des compagnies d’oléoducs et de gazoducs d’accéder a distance à leurs systèmes de sécurité, à leurs interrupteurs et à leurs commutateurs.

Dans son discours sur l’État de l’union, le président Obama a fait allusion à ce genre d’attaques, affirmant qu’il fallait agir vite. Est-ce que cette menace de piratage internet justifie une confrontation entre la première et la deuxième plus grande puissance économique? Le choix qui se pose à monsieur Obama est épineux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version