Je le répète encore une fois : je cuisine très peu. Je n’écoute donc pas beaucoup d’émissions de cuisine. Par contre, j’aime beaucoup celles que propose habituellement Télé-Québec (À la di Stasio, Curieux Bégin). Pourquoi? Parce que les recettes ne sont qu’un prétexte à des rencontres intéressantes et à une passation du savoir.
Dans Un chef à la cabane, on suit Martin Picard, le chef du Pied de cochon, et sa brigade hétéroclite, dans sa cabane à sucre de St-Benoit-de-Mirabel. C’est peut-être parce que je viens de la campagne, mais voir des gars en chemise de chasse marcher dans une érablière, nourrir des cochons, trouver des moyens pour les fumer et me montrer comment faire à manger, ça me parle. Je n’étais pas une fan de Martin sur la route et du dépeçage à mains nues, mais ici, j’embarque totalement.
Même si je trouve que Martin Picard hésite trop en parlant, son savoir et celui de ses compagnons de travail est assez impressionnant. Les écouter parler et nous montrer leur processus de création culinaire est vraiment intéressant. Les images sont belles, les histoires choisies divertissantes et la bouffe… hallucinante.
Je vous suggère fortement d’aller faire un tour du côté de Télé-Québec le vendredi à 21h ou le dimanche à 17h, car la case horaire de la di Stasio est fort bien remplie! Et pour les fans, les recettes sont disponibles ici.