Il n’a jamais été diffusé et il a été réalisé avant que Justin devienne officiellement le chef du Parti libéral. Grâce à quelques appels et à nos trucs habituels, nous obtenons le numéro de Trudeau chez lui et décidons de nous faire passer pour Lucien Bouchard, puisqu’il revient souvent dans l’actualité (surtout récemment pour commenter des actions qui impliquent un autre Trudeau d’ailleurs!), mais évidemment, on ne sait rien de la relation entre les deux hommes. Autrement dit, s’ils se connaissent vraiment, l’appel pourrait s’avérer très court!
Dès les premières secondes, on sent Justin méfiant et il nous demande, interrogateur, le dernier endroit où les deux hommes se sont croisés. Ce faisant, Justin nous donne la RÉPONSE dans la question! Puisqu’on constate tout de même que Trudeau soupçonne quelque chose et que n’importe qui dans cette situation prendrait la décision de mettre fin à l’appel, surtout un politicien, on envoie dès le départ nos gags les plus raides sur lui et son père. Bref, on tient pour acquis qu’après avoir fait rire de lui par un faux Lucien Bouchard, qui prétend en plus être affecté par une gastro, Justin Trudeau va raccrocher, au bout de cette première minute.
Au contraire, il n’y a pas encore le tiers de l’appel de fait!
Comme une Sarah Palin du Canada, malgré toutes les grossièretés et insanités que nous continuons à débiter, Trudeau reste en ligne. On se rappellera que notre coup à Palin avait causé une controverse majeure aux États-Unis, justement parce qu’elle était restée en ligne, poussant plusieurs analystes de grands réseaux comme Anderson Cooper à s’en servir carrément pour remettre en question son jugement et son intelligence. En gros, beau contenant, peu de contenu.
Ce qu’il y a de troublant dans cet appel est justement le fait que Trudeau reste en ligne, et semble même terminer le tout en ne doutant plus qu’il s’agisse du véritable Lucien Bouchard. Il semble très confus, ce qui pousse même le faux Lulu à lui lancer : «Coudonc, t’as ben l’air mélangé toi cr****!»
Nous avons gardé cet enregistrement un petit bout, nous demandant s’il était pertinent. Maintenant que Trudeau pourrait devenir le prochain PM, mettons que, tout comme Sarah Palin, il est si proche du pouvoir que nous considérons que ça devient d’intérêt public.
C’est peut-être un hasard, mais Trudeau lance deux fois plutôt qu’une au faux Lucien la fameuse phrase de René Lévesque À la prochaine fois!»
Cet enregistrement sera diffusé pour la première fois dans notre émission à CKOI Québec et sera transmis partout via notre Twitter, autour de 15 h, sans oublier notre blogue au journalmetro.com.
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.