Uncategorized

Duel de gardiens: avantage Rask

Les deux gardiens qui s’affronteront en finale de la Coupe Stanley ont des parcours assez semblables jusqu’à maintenant. Statistiquement, ils sont pratiquement impossibles à différencier l’un de l’autre.

Depuis le début des séries, Tuukka Rask, des Bruins de Boston, a une moyenne de buts alloués de 1,75 et un pourcentage d’efficacité de ,943. Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago, affiche, pour sa part, un taux d’efficacité de ,935 et accorde en moyenne 1,74 buts par match.

Pourtant, si le vote pour le trophée Conn Smythe avait lieu aujourd’hui, Rask risquerait fort de l’emporter.

Il y a une raison pour cela. Même si Crawford a été extrêmement solide devant le filet des Hawks, Rask a été un peu plus dominant.

D’abord, même s’il a disputé un match de moins, il a fait face à plus de tirs et a accordé un but de moins que Crawford. En 16 parties, Rask a accordé 30 buts sur 527 tirs tandis que Crawford a été déjoué 31 fois sur 474 lancers.

Il faut aussi prendre en considération d’où provenaient ces tirs. Par exemple, Rask n’a accordé que deux buts sur 136 lancers contre les Penguins de Pittsburgh, la formation la plus efficace à l’attaque en séries (3,27 buts par match).

Les Blackhawks ont dû surmonter des épreuves importantes depuis le début des éliminatoires, notamment la robustesse des Kings et l’excellent travail de Jonathan Quick, mais Crawford n’a pas été mis au défi autant que Rask. C’est pourquoi le portier des Bruins a un léger avantage sur son vis-à-vis.

Est-ce qu’on cela se vérifiera en finale? Nous aurons un début de réponse mercredi soir avec le premier match.

Une chose est sûre cependant, les deux gardiens sont capables d’offrir un bon spectacle.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=decZGkZHza4]

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Yixzod_gN1c]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version