Cette année le Festival d’été que Québec a droit à sa version de Juste pour rire en direct, c’est-à-dire une émission conçue spécialement dans le but de promouvoir l’événement.
La première s’est ouverte sur un beau générique et une arrivée d’Herby Moreau à Québec par la voie des airs. C’est à bord de l’hélicoptère du Festival (très peu subtilement commanditée par Bell) que l’animateur a survolé la ville et le site du festival.
Évidemment, on ne peut commencer une émission sur un événement se passant à Québec sans saluer le maire Labeaume, rock star de la Vieille Capitale. D’ailleurs, pendant l’entrevue, des passant se sont rués pour prendre une photo avec lui.
Herby fait se qu’il connaît de mieux: nous emmener en coulisses pour avoir les confidences des artistes et faire vivre un événement de l’intérieur. Dans cette optique, l’émission remplit son mandat de promouvoir le festival.
Là où le bât blesse, c’est dans la qualité de la production. Sérieusement, on dirait que c’est fait par des amateurs. La qualité des images est inégale, le focus pas toujours au point, le montage parfois boiteux, des zooms faits sans subtilité et on peut même apercevoir un doigt de caméraman dans le bas de l’image pendant l’entrevue avec le maire. J’aurais aimé dire qu’on s’en fout, puisque l’émission est divertissante, mais ça dérange et gâche le plaisir. Quand on utilise les mêmes images 2 fois pour illustrer deux bouts différents dans une émission de 22 minutes, on peut se demander si on manque de contenu.
C’est à la base une bonne idée que de faire couvrir un événement dans son ensemble. Ça ouvre la porte à d’autres séries du genre, toujours avec Herby. Par contre, c’est bien vouloir tourner avec peu de moyens, mais quand ça paraît (trop) à l’écran, je n’embarque pas.