Uncategorized

La Ville de Montréal est-elle prête pour le compostage?

Vous comptez avoir à Montréal deux sites de compostage, deux usines de biométhanisation et un centre de prétraitement. Serez-vous prêt pour commencer la cueillette dans tous les arrondissements en septembre 2014?
– François Boucher

 La réponse est simple. Oui, nous serons prêts à commencer la cueillette des produits pour compostage en septembre 2014, car notre but est de faire de Montréal, le plus rapidement possible, la ville la plus verte possible. À cette date, Montréal aura aménagé quatre sites sur son territoire : deux seront occupés par des centres de compostage qui produiront de l’engrais; deux autres accueilleront des usines de biométhanisation pour la récupération du gaz provenant de l’enfouissement des déchets de table ou de jardin, qui servira à chauffer des bâtiments. Quant au centre de traitement des déchets, il sera greffé à l’une des nouvelles installations et nous permettra de poursuivre nos recherches afin de continuer à améliorer nos façons de faire. Donc, tout a été planifié pour atteindre le but que nous nous sommes fixé, d’autant plus que nous avons l’obligation de respecter cette échéance vis-à-vis de nos partenaires-investisseurs et de la population qui attend que nous remplissions nos engagements. Je rappelle qu’en vue de concrétiser ce projet, nous avons signé, il y a tout juste un an, un accord avec le gouvernement du Québec et celui du Canada.

Quant à 2011, ce sera une année charnière. On devra confirmer le choix des emplacements, répartis aux quatre points cardinaux de l’île; définir un mode de gestion pour les nouvelles installations; et valider le choix des technologies. Un effort particulier sera fait pour que les nouvelles activités s’intègrent le mieux possible dans les secteurs où elles se dérouleront. Par exemple, les usines devront être construites à échelle humaine, et le bien-être des citoyens devra être pris en compte quand viendra le temps de fixer le trajet des camions transportant les matières résiduelles.

Pour résumer, je le répète, la gestion des matières résiduelles est pour nous une priorité parce qu’elle a un impact sur la qualité de vie de l’ensemble de la population. La cueillette des résidus de table et de jardin fait actuellement l’objet d’un projet-pilote dans certains arrondissements. En 2014, elle s’étendra à l’ensemble de l’île.

– Le maire de Montréal répond maintenant aux questions des lecteurs de Métro tous les deux mercredis.

– Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version