Uncategorized

Le maire à l'écoute: le logement social à Montréal

La question du logement social et communautaire fait partie des raisons pour lesquelles je suis venu en politique. Vous rappelez-vous la crise du logement du 1er juillet au début des années 2000? Je trouvais cela inacceptable de voir ces personnes et ces familles dans la rue avec leurs meubles, faute d’avoir trouvé un endroit où déménager. Depuis, nous avons pris le taureau par les cornes et consacré des efforts titanesques à redresser la situation.

Cela n’empêche qu’il restera toujours des iniquités à régler en matière de logement. Par exemple, une Montréalaise m’a écrit la semaine dernière pour me faire part de la longueur de la liste d’attente pour obtenir un logement à prix modique. Elle a raison, les besoins sont grands.

Présentement, ce sont 22 000 ménages qui sont en attente d’un logement, alors qu’il ne s’en libère que 1 000 par année. Si nous n’avions pas consacré tous ces efforts à la réalisation de logements sociaux, imaginez ce que serait la liste d’attente aujourd’hui… Néanmoins, il faut savoir que c’est l’Office municipal de l’habitation de Montréal qui est responsable d’attribuer les habitations à loyer modique (HLM). Chaque demande est évaluée selon certains critères. C’est en fonction de cette évaluation que le dossier est classé sur la liste d’admissibilité des HLM, et non de la règle du «premier arrivé, premier servi».

D’ailleurs, si un HLM vous paraît vacant, ne vous y fiez pas. Dites-vous que, dans tous les cas, il y a une bonne raison qui explique cet état : soit il a déjà été attribué, soit des travaux d’entretien ou de rénovation doivent être faits dans l’appartement même ou l’immeuble qui l’abrite.

Il n’y a jamais eu autant de construction de logements sociaux et communautaires à Montréal. Entre 2002 et 2009, il y en a eu un peu plus de 10 000 qui appartiennent maintenant à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif et dont la moitié est proposée à des loyers comparables à ceux des HLM. Pour mon troisième mandat, j’ai poussé l’audace jusqu’à rééditer l’engagement, en promettant 5 000 nouveaux logements de ce type. Pour plus d’informations, visitez le www.habitermontreal.qc.ca.

Le maire de Montréal répond maintenant aux questions des lecteurs de Métro tous les deux mercredis.

Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version