Uncategorized

Dix ans à la mairie…

Dix ans, c’est à la fois long et court. Cela fait 10 ans que je suis maire de Montréal.

Durant cette décennie, notre ville s’est transformée et elle est maintenant sur une lancée extraordinaire. Je ne parle pas uniquement des nombreuses grues à l’ouvrage, de tous ces projets d’envergure qui sortent de terre dans certains secteurs de la ville, mais aussi des développements qui ont eu lieu dans tous les domaines, et ce, au bénéfice de tous.

Aujourd’hui, les Montréalais ont des outils pour se faire entendre. Ils possèdent une Charte des droits et responsabilités. Ils peuvent exprimer leurs opinions dans le cadre de consultations publiques et même proposer des sujets qu’ils souhaitent débattre. Montréal est également la première ville du Canada à avoir créé un poste de Protecteur du citoyen.

Quant aux finances de la Ville, la situation a été redressée, ce qui permet à notre métropole d’obtenir la cote de crédit la plus élevée de son histoire. Des sommes considérables ont été investies dans le développement des transports en commun ainsi que dans l’entretien des infrastructures, des rues, de l’aqueduc et des égouts pour rattraper les retards accumulés. L’échangeur du Parc et des Pins a disparu, et ce sera bientôt le tour de l’autoroute Bonaventure d’être complètement réaménagée. Le Quartier des spectacles est sorti du sol, et le Quartier Latin est notre prochaine cible.    

Le budget consacré à la propreté a été haussé de façon importante, et ça se voit. La création de nouveaux sites d’élimination de neige et une meilleure coordination entre les arrondissements ont rendu le déneigement plus efficace. La sécurité dans le métro a été améliorée grâce à la mise sur pied d’une brigade spéciale. De nouvelles bibliothèques, de nouveaux équipements sportifs, des parcs revitalisés; des édifices municipaux rendus accessibles à tous; des services municipaux faciles à joindre en tout temps grâce au 311; davantage de voies cyclables et l’implantation de BIXI; des programmes de soutien aux entreprises et aux commerces… Sans compter l’offre de logements sociaux et communautaires, qui aura également augmenté de 15 000 unités.

En 10 ans, Montréal s’est développé, s’est embelli et rayonne de plus en plus à l’international. Mais tout n’est pas parfait; le travail ne manquera pas au cours des prochaines années. En 2017, lorsqu’on célébrera le 375e de notre métropole, les Montréalais auront encore plus de raisons d’être fiers de l’habiter.

Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version