Je veux parler de Miley Cirus. J’avais passé à côté quand c’était le gros sujet chaud, mais avec la sortie de son clip Wrecking ball, la sauce a été brassée, et les boulettes ont remonté. Pour éviter la mauvaise foi primaire, je vais lui accorder plusieurs points de vue.
Point de vue marketing. C’est sans aucun doute un succès. Elle a joué la game, et elle a gagné. Aussi simple et plate que ça. Elle a éclipsé tous les autres gros noms du gala MTV, et son clip Wrecking Ball a battu un record de visionnement sur YouTube de 19,3 millions de clics en 24 h. Comme disent les anglos : Don’t hate the player, hate the game.
Point de vue «sœurs provocatrices». Dans la famille des Gaga, Madonna, Britney, Aguilera et Perry, Miley est la tite sœur. Elle était au gala MTV comme une tite fille qui vient tout juste d’avoir l’âge de sortir dans les bars. Elle était un peu trop excitée à sa première sortie. Elle s’est enfilé trois vodkas canneberges et est montée sur le bar pour faire comme ses grandes sœurs. Parce qu’elle voulait trop, par le fait qu’on ne sent pas que la femme fatale l’habite pour vrai, ç’a eu l’air faux, maladroit. Ne passe pas de tite pouliche à tigresse en deux moves de bassin. Elle a eu l’attention, les clics, mais côté femme fatale, elle a passé, selon moi, dans le gros beurre.
Point de vue «où s’en vont nos jeunes?» À la même place qu’allaient les jeunes du temps d’Elvis, de Madonna, de Britney. Vers la provocation. Si t’es surpris, ou offusqué, je te suggère d’appeler le Clan Panneton et de déménager de ton étable où t’attend le retour de l’enfant Jésus. «Non mais y’a des limites! Le twerking, c’est odieux!! Peut-être, mais c’est foutrement pas nouveau. En 1995, les danses langoureuses fourches/founes, fourches/fourches étaient de mise. Regarde la comédie High school High sortie en 1996. Il y a une scène de danse où le gars et la fille se frottent sur le plancher de danse comme dans un porno habillé. C’était un pastiche de la réalité, mais la réalité n’était pas loin. Bref, ça fait 20 ans que sur des planchers de danse, des filles se frottent les founes sur des fourches de gars. Get over it.
Point de vue «quel exemple pour ma fille?» J’en ai vu des filles faire des folies, toutes les filles en font à un moment donné ou un autre. La différence est que pour celles qui ont eu assez d’amour et une bonne éducation, c’est un moment passager, pour les autres ça devient une routine. Tu ne peux protéger ta fille pour qu’elle ne «twerk» jamais. Tu peux juste faire de ton mieux et qu’au pire, ce soit passager, et qu’un jour, plus vieille, elle en rira avec toi, pendant que tu lui raconteras une niaiserie ou deux que toi-même t’as faites.
Point de vue «artistique». Sa chanson Wrecking Ball est pas pire. Le clip est provocateur, mais ridicule. Licher une masse quand tu parles de peine d’amour, ça a autant de sens que… de licher une masse quand tu parles de peine d’amour.
Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.