Cette année encore, la température hivernale fait des soubresauts qui ne facilitent en rien nos déplacements. Dans la même journée, les épisodes de pluie, de neige et de verglas se succèdent. Dans ces conditions, la planification du travail des employés de la Ville n’est pas toujours simple, tout le monde en convient. Mais au cours des dernières années, nous avons fait des efforts importants en vue de rendre le déneigement plus efficace.
Sur les grandes artères, les opérations sont constamment mieux coordonnées entre les divers arrondissements. Les rues empruntées par les autobus, sur les lignes les plus achalandées, sont nettoyées en priorité pour augmenter la rapidité du service. Des investissements ont également été effectués pour améliorer nos équipements et l’efficacité des sites d’élimination de la neige usée. Plus de 5 700 places de stationnement de nuit sont offertes gratuitement par la Ville pendant la période de chargement de la neige. Et ce ne sont là que quelques exemples des mesures prises pour atteindre notre objectif de permettre aux piétons, aux automobilistes et aux cyclistes de se déplacer plus facilement et de façon sécuritaire.
Nous l’oublions souvent, le travail à effectuer pour déneiger rapidement est colossal. Quelques chiffres donneront une idée de l’ampleur de la tâche. Nous avons 6 550 km de trottoirs et 4 100 km de chaussée à déneiger. Cela représente l’équivalent de la distance entre Montréal et Vancouver, aller-retour! Chaque année, 13 millions de m3 de neige, en moyenne, sont éliminés. Chaque tempête nécessite minimalement quatre jours de travail et jusqu’à 3 000 employés. Coût : 17 M$. Annuellement, le budget consacré au déneigement est de 150 M$.
Dans une métropole comme Montréal, où des millions de déplacements doivent absolument être effectués chaque jour, le déneigement est vital. C’est pourquoi, d’année en année, nous essayons d’améliorer nos performances et de nous adapter aux réalités changeantes. Nous allons continuer à le faire. Mais si vous avez une opinion à exprimer, une plainte à formuler, vous n’avez qu’un numéro à retenir, le 311. Cette ligne, nous l’avons spécialement mise en place pour faciliter l’accès de tous les citoyens aux services municipaux.
Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.