«M. le maire, partout où je me promène, il y a des nids-de-poule. Qu’est-ce que la Ville fait pour s’en débarrasser?»
– Jean-Claude Boivin
C’est vrai que les nids-de-poule causent beaucoup de maux de tête non seulement aux automobilistes, mais également aux piétons et aux cyclistes. C’est pourquoi, depuis 2002, nous investissons des sommes importantes dans la
réfection de notre réseau routier.
Il ne s’agit pas seulement de réparer en surface, mais aussi de reconstruire complètement la chaussée et de s’assurer de la solidité du sous-sol qui la soutient, pour ainsi éviter l’apparition de nids-de-poule en période de gel et dégel. Depuis 2005, nous avons investi 603 M$. Ce sont des sommes considérables.
En plus de ces travaux majeurs, nous faisons tout ce qui est nécessaire pour remplir les nids-de-poule lorsqu’ils apparaissent. Durant l’année 2008, nous avons investi 11,5 M$ pour prévenir et boucher les nids-de-poule. Nous avons également quatre machines qui circulent, en ce moment, sur les grandes artères de la ville. Les équipes sont au travail pour réparer la chaussée.
Nous utilisons aussi de nouveaux matériaux qui permettent de réparer nos routes même en hiver, lorsque le pavé est sec. Les citoyens peuvent en outre nous aviser de l’apparition de nids-de-poule en composant le 311. Toutes ces mesures nous
permettent de reprendre le contrôle de la situation. Globalement, l’état du réseau s’améliore, mais, nous le savons tous, il faudra encore du temps pour que son rétablissement soit complet.