«Dans les journaux et à la télé, on entend souvent parler du Quartier des spectacles. Pouvez-vous m’expliquer exactement ce que c’est et qui va payer pour ça?»
D’ici 2012, les abords de la Place des Arts vont être complètement transformés et embellis. Ce projet de 120 M$ sera financé à parts égales par la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et celui du Canada.
Dès juin prochain, on sera en mesure de marcher sur la Place du Quartier des spectacles, qui se situe le long de la rue Jeanne-Mance et dont l’aménagement constitue la première étape du projet global.
Ensuite, ce sera au tour de la Promenade des festivals, derrière la Place des Arts, le long du boulevard de Maisonneuve. De plus, une grande place sera aménagée devant la nouvelle salle de concert qui sera construite sur la rue Saint-Urbain, au coin du boulevard de Maisonneuve. La troisième étape concernera l’axe Sainte-Catherine, qui sera revu.
Enfin, les terrains le long de la rue Clark seront aménagés pour faire une nouvelle place publique.
D’autres projets verront le jour, dont celui de la Maison du Festival de Jazz, l’Adresse symphonique (la salle de concert de l’Orchestre symphonique de Montréal), ainsi que le projet du 2-22, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent.
En fait, ce sera un nouveau quartier où venir se divertir, se détendre, se cultiver, se promener, bref un endroit où faire des découvertes.