Uncategorized

"Projet Montréal veut miser sur les transports durables en améliorant le réseau d'autobus"

Pierre Lessard-Blais, candidat pour Projet Montréal, répond aux deux dernières questions de la rédaction.

 Quelles orientations environnementales comptez-vous adopter?

Projet Montréal est le parti qui offre le plus grand nombre d’engagements à caractère environnemental pour la Ville de Montréal et ses quartiers. Projet Montréal veut miser sur les transports durables en améliorant le réseau d’autobus, en investissant dans l’électrification des transports et en faisant les représentations nécessaires auprès de Québec afin que Montréal se dote d’un métro moderne comprenant un réseau élargi.

Dans l’arrondissement, nous souhaitons encourager les transports actifs en assurant la sécurité des piétons et des cyclistes par des plans d’aménagement adéquats et un réseau cyclable élargi considérant que la desserte dans Mercier est insuffisante.

Les élus de Projet Montréal s’engagent aussi à assurer aux éco-quartiers un financement adéquat pour constituer un plus grand nombre de ruelles vertes. En comparaison, dans Rosemont–La Petite-Patrie, les élus de Projet Montréal ont implanté deux fois plus de ruelles vertes que dans notre arrondissement. Nous voulons aussi graduellement implanter une troisième collecte de matières compostables.

Au lendemain de votre élection, quel sera votre premier geste?

L’équipe de Projet Montréal développera une stratégie d’habitation favorisant la qualité de vie, les familles et les plus démunis. Actuellement, les élus ne font aucune pression sur les projets immobiliers de moins de 100 unités pour qu’ils développent des logements sociaux et abordables. Nous devons être plus actifs pour préserver la mixité sociale du quartier. Ainsi, nous appliquerons un taux d’inclusion de logements sociaux et abordables à tous les projets immobiliers.

La plupart des nouvelles habitations dans le quartier sont trop petites pour qu’une famille y habite agréablement. Notre stratégie obligerait une plus grande proportion d’habitations adaptées aux besoins des familles, comportant un minimum de trois chambres, ainsi que des portes à l’avant et à l’arrière du bâtiment.

Les nouvelles constructions au ras du trottoir briment le paysage de notre quartier, empêchent le verdissement et favorisent les îlots de chaleur. Nous appliquerons une réglementation interdisant de telles constructions.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version