Oui je sais, ça ne se dit pas du « manger ». C’est l’exaspération qui me fait écrire ainsi.
C’est que je me rends compte ces temps-ci que deux choses me tannent vraiment beaucoup en télé : les émissions construites autour des gens qui ont des choses à « ploguer » et les gens qui mangent à la télé.
Tout le monde le sait, les émissions de cuisine sont maintenant reines des grilles horaires. Chacun a sa raison de cuisiner à la télé. Il va sans dire qu’il y a de très bonnes émissions de cuisine avec des chefs qui seraient tout aussi intéressants à la barre d’autre chose que d’une émission de cuisine. Mais, je suis saturée de voir des gens cuisiner et manger les plats en trouvant ça donc bon. Si on collait tous les 30 secondes de télé dans lesquelles les gens disent rien parce qu’ils prennent une bouchée, avec le 10 secondes où ils miment leur montée au ciel reliée au goût vraiment trop incroyable de cette bouchée et le 10 secondes où ils prennent le temps de dire combien cette bouchée est excellente, on aurait sûrement accumulé assez de temps d’antenne à la fin de l’année pour pouvoir diffuser une saison 3 des Rescapés.
Pour ce qui est des « plogues », je sais que c’est inévitable. Mais quand c’est rendu que de voir la liste des invités me donne envie de ne même pas donner de chance à l’émission parce que je sais exactement de quoi ils vont venir parler, c’est mal. Surprenez-moi svp, recherchistes, osez aller ailleurs que dans les même 3 communiqués que tous les journalistes reçoivent, créez des concepts!
Meilleur exemple de la plogue excessive : Ariane Moffatt qui va 2 fois chez Pénélope en 1 mois. Une fois pour le lancement de son disque, et l’autre pour le lancement d’un disque de duo improbables. Autre bon exemple, Marie-Eve Janvier et Jean-François Breault qui sont tapissés à la télé. Ils ont beau être talentueux et fins comme tout, c’est un cas où il y a plus d’offre que de demande.
Fin de la montée de lait.
