Uncategorized

Montréal en plein essor

Depuis l’an passé, l’effervescence qui a gagné Montréal dans le domaine de la construction immobilière fait du bruit même au-delà de nos frontières. Pour prendre la mesure du phénomène, quelques chiffres suffisent.

Il y a un an, les projets de plus de 5 M$ représentaient des investissements de 13 G$. Au 1er janvier, les 197 projets de 5 M$ totalisaient des investissements
de 17 G$. Cela correspond à une augmentation de 31 %! Cette effervescence contribue à renforcer Montréal comme pôle d’attraction.

Il faut bien reconnaître que ces données sont extrêmement stimulantes, d’autant plus si nous considérons la conjoncture économique actuelle. Pour soutenir la création d’emploi tout en développant Montréal, il a été particulièrement important pour nous d’investir dans nos infrastructures et de miser sur la culture, le savoir et l’innovation. Nous avons voulu donner une impulsion à la métropole et cela, sans jamais perdre de vue l’intérêt des Montréalais. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, notre métropole a vu se structurer son Quartier des spectacles autour de la place des Festivals, avec comme atout majeur la toute nouvelle Maison symphonique.

Et les investissements privés sont également au rendez-vous. Non loin de là, le Musée des beaux-arts prenait de l’expansion. Petit à petit, le centre-ville se trans­formait, tandis que Montréal était doté de nouveaux équipements culturels et scientifiques qui le rendaient de plus en plus attrayant.

Le travail n’est pas terminé pour autant. Il nous faut maintenant continuer sur cette lancée et investir dans notre avenir. Déjà, certains secteurs de notre métropole, plus ou moins éloignés du centre-ville, sont promis à un bel avenir, comme l’Espace pour la vie, autour du Jardin botanique, le Quartier de
la santé ou le Havre de Montréal, du côté de l’autoroute Bonaventure, sans parler du site d’Outremont de l’Université de Montréal et de l’ancien hippodrome, que nous pourrons bientôt développer grâce au feu vert donné par Québec.

Il nous faut également continuer à nous mobiliser pour faire face aux regrettables pertes d’emploi qui frappent notre secteur manufacturier. Pour y arriver, nous aurons besoin de tout le monde afin de trouver des solutions durables.
Nous travaillons depuis 2002 à bâtir une métropole attrayante où il fait bon vivre. Cela a commencé avec le Sommet de Mont­réal, un vaste chantier de concertation pour imaginer collectivement la métropole de demain. Aujourd’hui, les nombreux projets qui voient le jour prouvent que nos efforts de planification urbaine, entamés il y a plusieurs années, portent leurs fruits.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version