Joueur de la semaine en MLS, Ignacio Piatti a déjà six buts et deux passes au compteur, en plus d’avoir remporté la palme du but de la semaine à deux reprises.
Le numéro 10 de l’Impact pourrait rafler l’honneur une troisième fois grâce à son but de classe mondiale contre Columbus, samedi dernier. Ce serait la quatrième fois en dix semaines qu’un Montréalais remporte la mise cette saison, avec le succès de Maxim Tissot lors de la dernière journée.
Cette présence régulière de l’Impact au rayon des honneurs individuels ne donne pas de points au classement, elle demeure un indicateur clair du talent offensif que possède cette équipe et des dommages qu’il peut causer.
À cette cadence, l’Argentin pourrait améliorer, voire même doubler sa production de neuf buts et huit passes de l’an dernier. Si l’on tient compte du fait que la chimie entre lui et Didier Drogba n’est pas encore tout à fait au point, il y a de quoi donner des sueurs froides aux défenses adverses. Avec l’Ivoirien qui trouvera très certainement sa vitesse de croisière au cours des prochaines semaines et un Piatti en pleine possession de ses moyens, il n’est d’ailleurs pas exagéré d’affirmer que l’Impact possède le meilleur duo offensif de la ligue.
Tout comme Ignacio Piatti, Mauro Biello croit que le succès passe avant tout par l’équilibre. «Je cherche une performance régulière, autant sur le plan défensif qu’offensif, a dit l’entraîneur. Nous avons eu de bonnes séquences défensives et offensives lors des trois ou quatre derniers matchs, et pour le match contre Philadelphie, je veux voir tout ça mis ensemble.»
Ceci dit, si l’Impact veut aspirer aux grands honneurs, on devra redoubler d’ardeur à l’entraînement, et Nacho le sait mieux que quiconque : «Il faut nous améliorer défensivement et offensivement, et nous travaillons là-dessus. Chaque semaine, nous avons une facette à corriger, et je crois que le coach fait bien les choses, il y a un bon suivi par rapport à nos lacunes. Samedi, nous avons un beau match qu’il faut gagner à tout prix, en jouant bien ou mal, mais il faut gagner, et toute l’équipe en est consciente.»
Ce match crucial dont parle Piatti, c’est contre l’Union de Philadelphie, qui talonne l’Impact au sommet de l’Est, avec deux matchs en main. La troupe de la Pennsylvanie possède d’ailleurs la meilleure moyenne de points par match de la division (1,63), mais n’a arraché qu’une seule victoire en quatre tentatives sur la route cette saison.
La fameuse expression «un match de six points» prend tout son sens ici!
Impact – Union, samedi 17 h au stade Saputo.