Le grand jour approche. Le 10 juin, alors que Les Bleus recevront la Roumanie au Stade de France, le coup d’envoi de l’Euro 2016 sera enfin donné!
Cette édition vitaminée, avec ses 24 participants (contrairement à 16 depuis 1996), donne de prime abord l’impression que la qualité du spectacle pourrait être diluée. Néanmoins, la présence de certains outsiders pourrait rendre ce tournoi des plus imprévisibles. Aujourd’hui, survol des groupes A, B et C.
Groupe A : France, Suisse, Albanie, Roumanie
Un groupe tout à fait prenable pour la France, qui débarque à son Euro avec huit victoires à ses neuf derniers matchs. Malgré une brigade défensive privée de deux de ses piliers, Raphaël Varane (cuisse) et Mamadou Sakho, que Didier Deschamps a choisi de laisser de côté en raison de suspicions de dopage, les hôtes ne devraient pas avoir de difficulté à se défaire de l’Albanie et de la Roumanie. La Suisse, troisième opposant de la France, risque cependant de lui donner du fil à retordre, dans un duel qui pourrait fort bien couronner le gagnant du groupe, statut des plus importants, puisqu’il garantit un duel de huitièmes de finale contre un des quatre «meilleurs troisième».
Mes prédictions : France – Suisse – Roumanie* – Albanie
Groupe B : Angleterre, Russie, Slovaquie, Pays de Galles
Un groupe qui promet d’être serré. Si l’Angleterre a ce qu’il faut pour se détacher du lot, elle qui a survolé les qualifications avec un sans-faute (10 victoires en 10 matchs), la Slovaquie pourrait bien s’immiscer dans la lutte pour la deuxième place. Une position que devraient se disputer les prochains hôtes de la Coupe du monde, la Russie, et le Pays de Galles de Gareth Bale, qui en est à une première participation à un tournoi international depuis son apparition au Mondial de 1958, en Suède.
Mes prédictions : Angleterre – Pays de Galles – Russie* – Slovaquie
Groupe C: Allemagne, Irlande du Nord, Pologne, Ukraine
L’Allemagne ne devrait pas avoir de difficulté à terminer en tête du groupe C, et ce, même si la Pologne l’a surprise avec une victoire de 2 à 0 lors des qualifications. Un rare faux pas pour les champions du monde en titre, qui devront tout de même se méfier de la troupe de Robert Lewandowski, lors du deuxième affrontement du groupe. Pour ce qui est de l’Irlande du Nord, qui a profité du format élargi du tournoi pour s’immiscer dans les phases finales, et de l’Ukraine, toujours fort décevante, je les vois mal venir inquiéter les deux premiers, ni même accrocher un des quatre laissez-passer en tant que «meilleur troisième».
Mes prédictions : Allemagne – Pologne – Ukraine – Irlande du Nord
La semaine prochaine, survol des groupes D, E et F.
*meilleur troisième