Une chronique de Catherine Hébert
Cette saison, tout est permis. On peut agencer nos robes avec des chaussures plates, des espadrilles ou des talons hauts. Conseils de pro pour celles qui choisiraient cette dernière option.
Pour celles qui veulent allonger leurs jambes et se donner un style plus sexy, porter des talons hauts est stratégique. Voici quelques conseils de styliste pour le choix de la hauteur.
- 1 ou 2 cm : meilleure hauteur pour la posture et pour permettre une bonne circulation sanguine, selon la Dre Marie-Christine Torchon, podiatre. Si on est debout toute la journée, il ne faudrait pas que la hauteur des talons hauts dépasse 3,8 cm.
- De 4 cm à 7 cm : hauteur idéale, car le talon s’adapte à la cambrure du pied et permet une démarche naturelle.
- Entre 7,6 et 8 cm : hauteur classique pour une chaussure à talon haut.
- 10 cm : hauteur pour les sorties! Il faut éviter de porter ces chaussures pendant plusieurs heures.
- 10 cm et plus : attention aux courbatures, aux maux de dos et aux problèmes de pieds éventuels.
Question de choisir la bonne paire, en magasin, on essaie de marcher rapidement avec la chaussure choisie; il faut arriver à rester en ligne droite. Si, en marchant, on écarte trop les jambes, c’est que les talons sont trop hauts. L’écart entre les deux pieds ne devrait pas excéder la largeur des hanches.
Notre démarche permet-elle d’avoir le buste dégagé? De regarder à l’horizon? Si on est obligée de regarder nos pieds, c’est, encore une fois, que les talons sont trop hauts. De la même manière, si on doit trop cambrer le dos, il faut réduire la hauteur.
Enfin, on se regarde de face dans le miroir et on vérifie si notre cheville vacille. Après quelques minutes, le pied rougit-il? Enfle-t-il? Si oui, on change de chaussures.
Pour celles qui ont de la difficulté à porter des talons hauts, la semelle compensée est une excellente solution de rechange! Elle donne de la hauteur et assure un bon confort. De plus, cette saison, il y a une multitude de choix en boutique.