Les amateurs de foot du Québec, du plus calé au néophyte, sont aux anges depuis le début du mois de juin.
L’offre télévisuelle du sport universel est parfois mince dans la Belle Province, mais l’été 2016 marquera sans doute un avant et un après en ce sens, avec la présentation simultanée de la Copa América et de l’Euro.
Habituellement décalés d’un an, les deux tournois internationaux les plus prestigieux, après la Coupe du Monde, se croisent extraordinairement en 2016, en raison d’une édition spéciale de la Copa América, tenue en sol américain, afin de souligner son centenaire.
Si l’Euro est quant à elle déjà fort populaire chez nous, son pendant sud-américain l’est beaucoup moins. Cette mouture nord-américaine vient cependant confirmer sa nette progression au cours des dernières années, puisqu’elle devient de plus en plus accessible pour l’amateur québécois moyen, non seulement en termes de contexte (merci MLS !), mais aussi (et surtout) en termes d’accessibilité.
L’initiative du câblodistributeur québécois Vidéotron, qui a débrouillé la chaîne mexicaine Univision pour la durée du tournoi (du 6 au 26 juin), est un facteur déterminant dans cet intérêt grandissant. Les inconditionnels ont pu ainsi laisser tomber les webdiffusions à la légalité et à la qualité plus que douteuses, et bon nombre de curieux du ballon rond ont eu quant à eux la chance de découvrir un produit de grande qualité, qui leur était aussi inconnu qu’inaccessible jusque-là. Si vous n’êtes pas un client Vidéotron, Univision est tout de même disponible chez la plupart des fournisseurs locaux.
La table est donc mise pour l’avenir, il ne reste plus qu’à espérer qu’un télédiffuseur local voie en cet engouement une opportunité pour la prochaine édition de la Copa América (Brésil 2019), afin que ses matchs soient aussi disponibles dans la langue de la majorité.
Place aux quarts de finale!
Les déconfitures de l’Uruguay et du Brésil, qui n’ont pu franchir le seuil de la phase de groupes, combinées aux performances surprenantes du Pérou et du Venezuela, nous donnent un tableau fort intéressant pour la première ronde éliminatoire.
- États-Unis c. Équateur : 16 juin, 21 h 30
- Pérou c. Colombie : 17 juin, 20 h
- Venezuela c. Argentine : 18 juin, 19 h
- Mexique c. Chili : 18 juin, 22 h
Si le Chili et l’Argentine demeurent favoris pour répéter la finale de l’an dernier (le Chili l’avait emporté aux tirs au but), il faudra également surveiller les États-Unis et le Mexique, qui sauront certainement profiter du fait local pour se donner un avantage compétitif sur leurs rivaux!
L’Impact de retour
Après un congé salutaire, l’Impact reprend le collier. Il rendra visite au Crew, à Columbus, samedi à 19 h. Le onze montréalais, qui traverse une séquence difficile, tentera d’aligner deux victoires consécutives en Championnat MLS, pour
la première fois depuis la mi-avril.