Alors que la mi-saison de l’Impact approche, Mauro Biello et ses hommes ont su consolider leur place dans le top 3 de l’Est avec leur remontée spectaculaire de samedi, devant les Revs de la Nouvelle-Angleterre.
Bien que le portrait de ce côté du tableau soit extrêmement serré – seulement sept points séparent le premier et le septième rang –, l’Impact possède deux matchs en main sur New York City et Philadelphie, respectivement premier et deuxième, ainsi que sur les Red Bulls, qui les talonnent au quatrième rang.
Malgré un manque quasi systématique d’équilibre entre les bonnes performances défensives et offensives, et les importantes absences en raison de blessures (Piatti, Ontivero, Drogba, pour ne nommer que ceux-là) ou de rappels internationaux (Ciman et Venegas), le onze montréalais a réussi à garder la tête hors de l’eau durant un mois de juin qui s’annonçait catastrophique, après une déconfiture contre le Toronto FC en championnat canadien.
Au cours des prochaines semaines, les choses devraient se régulariser dans la division Est et on risque de voir trois ou quatre clubs prendre le large et commencer tranquillement à dessiner le portrait des séries.
Pour ne pas manquer le bateau, l’Impact se devra de faire valoir ces deux matchs en main, spécialement contre ses rivaux de division. Le retour de Laurent Ciman et la bonne forme d’Ignacio Piatti s’avéreront cruciaux dans cette quête.
Du renfort à l’attaque… vraiment nécessaire?
Un autre front où le bleu-blanc-noir se devra de faire bonne figure, pour mettre toutes les chances de son côté, est celui du mercato estival, dont la fenêtre s’est ouverte lundi, jusqu’au 3 août.
Si, comme moi, vous considérez que la venue d’un milieu récupérateur de calibre international ferait de l’Impact un prétendant au titre du jour au lendemain, il vous faudra vous armer de patience. On a beau chercher activement, rien n’indique que ce sera pour demain.
C’est plutôt du renfort offensif qui risque de débarquer à Dorval dans les jours qui viennent. Plusieurs journalistes italiens s’entendent: l’attaquant italien Matteo Mancosu, 31 ans, et qui n’a d’international que le statut, arriverait à Montréal aujourd’hui pour y signer une entente d’un an.
Mardi, Mauro Biello n’a pas voulu confirmer la signature de l’homme du Bologne FC, mais a laissé entendre que les pourparlers étaient avancés. L’entraîneur montréalais a d’ailleurs énuméré quelques-unes des qualités de ce possible ajout : «C’est un joueur qui peut nous apporter de la profondeur, de l’expérience. Il a très bien fait en deuxième division. Il a également joué en première division [italienne] au cours des deux dernières années.»
En espérant que la suite de ce mercato puisse venir combler des lacunes plus pressantes au sein de l’effectif montréalais.