Soutenez

Défaire les idées reçues pour mieux cotiser

Photo: Métro

Connaissez-vous vraiment tous les rouages du REER? Josée Maure, directrice générale, et Marie-Claude Riendeau, vice-présidente adjointe, planification fiscale et successorale chez Groupe Investors, démystifient les fausses croyances.

Il faut avoir 18 ans pour commencer à cotiser à un REER.
Faux! Les droits de cotisation s’ouvrent dès lors qu’on produit une déclaration de revenus. On accumule de l’espace de cotisation dès qu’on est actif sur le marché du travail, à condition de déclarer ses revenus. Par ailleurs, il est possible de cotiser chaque année, mais on peut aussi reporter sa contribution. Les droits s’accumulent sans limite de temps. Cotiser ultérieurement, c’est-à-dire lorsque les revenus sont plus élevés, permet de bénéficier de déductions fiscales plus opportunes.

Il est impossible de cotiser à un REER après 71 ans.
Faux! Si on atteint l’âge limite, il reste possible de cotiser au REER de son conjoint tant que celui-ci est âgé de moins de 72 ans. Pour cela, il faut disposer de droits de cotisation inutilisés ou continuer à travailler (et ainsi accumuler de nouveaux droits). La déduction fiscale s’applique alors au conjoint cotisant.

En cas de séparation, les sommes accumulées sont partagées entre les ex-conjoints.

On peut cotiser au REER d’une personne décédée.
Non! Prenons par exemple le cas d’un couple dont l’un des deux conjoints décède en novembre. Au cours de l’année, il a gagné d’importants revenus. Il dispose par ailleurs de droits de cotisation inutilisés. Au décès, il lègue tout à son survivant. Celui-ci ne pourra pas cotiser au REER du défunt au motif qu’il ne l’avait pas fait dans l’année.

Par contre, l’espace de cotisation du défunt peut être appliqué au REER du conjoint survivant. Il faut le faire dans l’année du décès, ou au plus tard dans les 60 jours suivants la fin de cette année. La cotisation sera alors déduite dans la déclaration de la personne décédée. C’est le liquidateur qui est habilité à verser cette cotisation au nom du défunt. Habituellement, le conjoint survivant est désigné comme liquidateur, à la condition qu’il ait été nommé comme tel par testament.

Les frais d’intérêts des fonds empruntés pour cotiser à un REER sont déductibles d’impôts.
Non. On ne peut pas déduire les intérêts associés à un emprunt contracté pour cotiser à un régime enregistré. Cela s’applique au REER, au REEE (régime enregistré d’épargne-étude), mais aussi au CELI (compte d’épargne libre d’impôt).

Une cotisation REER doit obligatoirement être déduite l’année au cours de laquelle elle est effectuée.
Faux! Les cotisations peuvent être déduites ultérieurement. Si, par exemple, on attend une augmentation de revenu l’année suivante, on aura probablement intérêt à reporter la déduction afin de bénéficier d’une déduction d’impôts plus avantageuse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.