Pour le 375e anniversaire de Montréal, le Vieux-Port hébergera un festival multimédia ayant pour thème le rôle du fleuve Saint-Laurent dans la construction de la métropole.

Le commissaire des célébrations, Gilbert Rozon, en a fait l’annonce mercredi. «La ligne éditoriale des festivités est: créer des ponts. C’est justement ce qu’à fait le fleuve en tant que voie de communication, créer des ponts entre Montréal et le reste du monde», a-t-il déclaré.

Le spectacle gratuit intitulé AVUDO sera réalisé par la firme suisse Finzi Pasca, qui a déjà contribué aux cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin et Sotchi. «Ça va être une histoire plus émotionnelle que chronologique à travers des petits personnages qui ont contribué à façonner la ville, notamment dans les domaines du sport, des inventions ou de l’économie», a raconté Daniele Finzi Pasca. Ce dernier a des relations particulières avec Montréal puisque c’est là qu’il a rencontré sa défunte femme, la Québécoise Julie Hamelin.

En conférence de presse, M. Rozon a de nouveau dû répondre à des questions portant sur les lacunes historiques dans le contenu des célébrations. Les organisateurs ont une vision plus large de la notion d’Histoire qui inclut le patrimoine et la richesse culturelle de la ville, ce qui heurte certains historiens plus classiques.

«Sur les 102 projets prévus dans les quartiers, il y en a 68 à saveur historique. C’est sans parler du projet Cité Mémoire du film de François Girard et des séries de 13 émissions à Télé-Québec», a souligné le commissaire des célébrations.

Le spectacle AVUDO sera présenté du 17 mai au 2 septembre sur le quai no1 à raison de deux présentations par soir.

375mtl-avudo-cfp-convoyeurs

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus