Mario Beauregard / Métro Corvée dans une ruelle du quartier Villeray.

Le grand ménage du printemps a débuté dans les rues, les ruelles et les parcs de Montréal.

Depuis samedi, la Ville de Montréal invite les citoyens à participer aux grandes corvées de nettoyage qui ont lieu un peu partout sur l’île.

«La Ville fait déjà son travail sur les grandes artères, les rues publiques, les parcs, les trottoirs, mais on a aussi besoin de l’aide des citoyens, notamment dans les ruelles. Lorsqu’on parle de propreté, c’est l’affaire de tout le monde», déclare Anie Samson, responsable des services aux citoyens au comité exécutif, rencontrée lors d’une corvée dans une ruelle de Villeray.

« [Les corvées] nous donne[nt] un coup de main, mais ça aide aussi à responsabiliser les citoyens et à les aider à se réapproprier la ville.»

En collaboration avec les éco-quartiers, la Ville fournit sacs, râteaux, pelles et gants.

«Montréal est une ville propre, qui mérite toujours d’être entretenue, a souligné la mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. C’est toujours à recommencer. C’est pour ça que la sensibilisation est si importante, particulièrement auprès des jeunes.»

D’autres corvées auront lieu lors du week-end du 6 et 7 mai. Des activités semblables auront lieu tout au long de l’année 2017 et l’administration municipale espère qu’au moins 25 000 Montréalais y prendront part.

En 2016, près de 500 corvées réunissant 21 500 citoyens avaient eu lieu.

Les citoyens sont invités à organiser ou s’inscrire à une corvée au https://ville.montreal.qc.ca/corvees/ .

 

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!