Chantal Levesque

Au cours de l’été, un train Azur commencera à circuler sur la ligne verte du réseau de métro de Montréal.

La Société de transport de Montréal (STM) en a fait l’annonce vendredi. Elle a précisé qu’elle réalisera des essais de qualification de la dernière version logicielle du système de contrôle du train. Ces tests s’étendront sur deux mois.

Les trains Azur roulent dans le réseau du métro depuis le 7 février 2016. Ils ont été mis en service sur la ligne orange dans un premier temps en raison de son achalandage important.

Plus tôt cette année, les nouveaux trains ont tous été retirés du service à la suite d’un incident survenu le 14 janvier à la station du Collège. Après plusieurs tests, la STM a modifié une pièce du système d’électrification des trains – les embouts des frotteurs – et les a tous remis en service plus d’un mois plus tard. Depuis, aucun autre incident n’est survenu.

C’est le consortium Alstom-Bombardier qui est responsable de construire les voitures Azur. Il a remporté en 2010 le contrat de 1,2G$ après cinq ans de discussions et de batailles juridiques d’entreprises intéressées par le mandat.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!