Soutenez

Projet Montréal veut créer un «quartier familial»

Photo: Marie-Eve Shaffer

Projet Montréal veut créer un «quartier familial» sur le site de l’ancien hippodrome Blue Bonnets, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. D’après les plans de la formation politique, jusqu’à 60% des 8000 logements qui doivent y être construits comprendraient trois chambres à coucher.

«Ça répondrait aux besoins des familles qui quittent la Ville à la suite de l’arrivée d’un deuxième enfant», a affirmé jeudi la chef de Projet Montréal, Valérie Plante. Cette dernière croit que ces grands logements pourraient aussi intéresser les travailleurs autonomes, qui veulent avoir un espace de travail dans une pièce entière.

Près 20% des nouveaux logements pourront être occupés à prix abordables, souhaite Projet Montréal. Une même proportion des nouvelles habitations sera dédiée aux logements sociaux.

Dans ce «quartier familial», de l’espace serait aussi réservé pour des écoles, des garderies, des commerces de proximité et des espaces verts, a expliqué Mme Plante. Elle a également prévu accroître les services de transport collectif dans le quartier.

«On ne veut refaire les mêmes erreurs, [soit] de faire venir des citoyens dans un quartier et qu’il n’y ait pas la possibilité d’y faire leur course, d’envoyer les enfants à l’école ou de profiter des espaces verts», a dit la candidate à la mairie de Montréal.

Puisque que le site de l’ancien hippodrome appartient à la Ville et ce depuis juin dernier, Projet Montréal veut éviter de laisser sa revitalisation «entre les mains des promoteurs». «C’est le dernier grand terrain libre à Montréal, c’est pas rien», a dit la chef de Projet Montréal, qui ne souhaite pas répéter l’expérience de Griffintown.

Équipe Coderre, dont la première administration a convenu en juin de l’entente de cession des terrains avec le gouvernement du Québec, entend aussi donner une place importante aux familles dans le projet de revitalisation de l’ancien site de l’hippodrome. Elle prévoit toutefois y construire 5000 logements, plutôt que 8000 comme le propose Projet Montréal, sans préciser le nombre d’entre eux qui seront destinés aux familles.

«[Il s’agit] d’un chiffre réaliste et réalisable qui assure la qualité de vie aux résidants», a indiqué le porte-parole de la formation politique, Marc-André Gosselin, qui a accusé Projet Montréal de «recycler une réalisation de [l’]administration [sortante]».

L’équipe du maire sortant veut aussi créer ce nouveau quartier, selon les principes de développement durable, en y offrant des commerces de proximité et des services collectifs.

Projet de raccordement des boulevard Cavendish

Valérie Plante a émis des réserves quant au raccordement des boulevards Cavendish envisagé par l’administration de Denis Coderre, parallèlement au développement du site de l’ancien hippodrome.

  • Si ce projet autoroutier doit se réaliser, Mme Plante souhaite que de l’espace y soit réservé aux transports collectifs et actifs.
  • La Ville a annoncé en juin dernier que les études sur le raccordement des boulevards Cavendish seront mis à jour.
  • Les boulevards Cavendish sont actuellement séparés par le site de l’hippodrome.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.