Soutenez

La tour du Stade bientôt multicolore

Nouvel éclairage de la tour du Stade olympique. Possibilité de studios sous les gradins. Et peut-être même un nouveau toit. Les dossiers ne manquent pas au Parc olympique.

Une tour bleue à la Saint-Jean, verte à la Saint-Patrick, bleu-blanc-rouge, quand les Canadien gagnera la coupe Stanley. Ce sera possible quand le travaux d’éclairage, qui doivent normalement débuter ce printemps et s’échelonner sur plusieurs années, seront terminés. «On va d’abord éclairer la niche où les câbles se rejoignent, puis le trajet le long du funiculaire et, enfin, le diadème au-dessus de la tour», indique David Heurtel, PDG de la Régie des installations olympiques.

Ce projet d’éclairage de 5 M$ fait partie d’un dossier plus large de revitalisation de la tour, qui est échelonné sur 5 ans. On envisage aussi d’aménager un restaurant au sommet, mais ce dossier n’est pas encore finalisé.

Parmi les autres dossiers, M. Heurtel planche sur la possibilité d’installer des studios de tournage dans le hall est, sous les gradins. L’endroit, qui a 77 000 pi2 de superficie et une vingtaine de pieds de hauteur, a déjà accueilli des événements comme le Black & Blue et plusieurs tournages. «On est actuellement en discussion avec certains producteurs intéressés à occuper l’espace de façon continue», indique M. Heurtel sans vouloir livrer de noms.

Si les repreneurs des studios Mel’s planifient eux aussi d’augmenter la taille des studios mont­réalais de 80 000 pi2, les installations du Parc olympique pourraient permettre de régler la situation de quasi-monopole dans ce secteur.

Une étude gouvernementale commandée à la SODEC à l’automne 2011 notait en effet que la situation actuelle pouvait être un frein à l’expansion des majors américains en sol québécois, étant donné que ces derniers basent souvent leurs décisions sur un appel d’offres avec plusieurs concurrents. Quant au nouveau toit, M. Heurtel reste prudent, même si le ministre responsable de la métropole, Jean-François Lisée, a indiqué à La Presse qu’une décision devait être prise avant les vacances d’été. «Je ne peux pas donner de pronostic sur une annonce gouvernementale dans les délais annoncés», a répondu M. Heurtel. Le Parc olympique, en partenariat avec Infrastructure Québec, a présenté un dossier comprenant 5 options qui s’échelonnent de 100 M$ à 500 M$, rien que pour le toit.

En attendant ce dernier, M. Heurtel pourra couper des rubans cette année. L’ancienne boutique des Expos, qui donnait sur l’avenue Pierre-de-Coubertin, sera occupée à partir du 15 avril par un café-terrasse géré par l’entreprise d’économie sociale Bistro in Vivo. Le monopole du hot-dog tire à sa fin.

Jouera, jouera pas?
L’Impact de Montréal doit faire sa rentrée au Stade olympique samedi. Cependant, il faut respecter les contraintes hivernales. Il ne doit pas neiger dans les 24 heures précédant le match, sans quoi il aura lieu dimanche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.