Les usagers de la Société de transport de Montréal (STM) peuvent désormais profiter d’aubaines sans quitter l’autobus. La STM a présenté mardi une nouvelle application iPhone qui vise à les récompenser pour leur utilisation du transport en commun.

Les usagers doivent avoir inscrit au préalable certaines de leurs caractéristiques personnelles ainsi que leurs champs d’intérêt et leur numéro de carte OPUS. Grâce à la géolocalisation par cellulaire, ils recevront ensuite sur leur téléphone des aubaines exclusives et personnalisées lors de leur trajet vers le métro ou lorsque leur bus passera à proximité des boutiques, théâtres ou salles de concert partenaires de l’opération.

«C’est une application unique au monde», a déclaré le président de la STM, Michel Labrecque. STM Merci, c’est son nom, a été développée en partenariat avec l’entreprise d’informatique SAP, qui a assumé la totalité des coûts de développement de ce projet pilote, qui doit durer six mois.

La STM espère que durant cette période au moins 20 000 de ses 700 000 clients téléchargeront l’application. Parmi les offres actuelles des 350 partenaires, signalons un rabais de 20$ sur l’abonnement à BIXI, 25% de rabais chez Orléans Express ou un deuxième croissant offert dans les boutiques Pain Doré.

La personnalisation du profile de chaque usager permettra à la STM de donner des informations spécifiques, comme la fermeture d’un édicule pour des travaux, uniquement aux usagers concernés. «On donnera par exemple aussi des incitatifs aux usagers qui utilisent peu leur carte ou remercier les meilleures», a indiqué Pierre Bourbonnière, directeur du Marketing à la STM. Actuellement, 12% des usagers du transport en commun déclarent le faire de façon contrainte.

Et à ceux qui pensent que la STM ferait mieux de se concentrer sur la fiabilité, plutôt que de se lancer dans ce genre d’initiative, M. Labrecque répond : «On est capable de marcher et de mâcher de la gomme en même temps»

Aussi dans Montréal:

blog comments powered by Disqus