Et si l’édicule du métro Mont-Royal était fait de verre?
Transformer l’édicule du métro Mont-Royal en une structure transparente en verre est l’une des idées envisagées jusqu’à maintenant par le comité chargé de réfléchir à la transformation de la place Gérald-Godin.
Le groupe, composé d’urbanistes et d’architectes paysagistes mandatés par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, soutient qu’une entrée de métro faite de verre et aux courbes dynamiques permettrait aux usagers sur la rue d’apprécier les activités au sous-sol de l’édicule en plus de faire réfléchir la lumière pour un plus beau paysage nocturne.
Inspirés par d’autres initiatives à l’étranger, les spécialistes réunis en comité de création depuis avril dernier ont également soulevé l’idée de recouvrir entièrement la place publique d’un tapis coloré qui permettrait d’«étendre l’impression de grandeur» de la place et de défaire ses limites.
«Actuellement, la place Gérald-Godin est davantage un lieu de transition pour les Montréalais, regrette Michaël Tremblay, l’un des urbanistes prenant part aux comités de création. On veut plutôt que le terme «place publique» y prenne tout son sens, qu’elle devienne une place de destination et d’animation», a-t-il indiqué à Métro.
L’ajout de mobilier urbain ou de structures en escalier qui s’élèvent du niveau du sol «depuis le quai du métro, jusqu’au toit des édifices, en passant par la place», font également partie des idées qui ressortent de leur réflexion préliminaire.
Le comité doit présenter leur rapport final en septembre prochain, avec possiblement quelques schémas qui traduiront concrètement leurs propositions. Après une première présentation au public de leurs idées la semaine dernière, les spécialistes doivent poursuivre leur réflexion au cours de l’été.
«Actuellement, on est plus dans l’idéation, mais plus on avance dans la réflexion, plus on entre dans le concret», soutient M. Tremblay.
Le financement de ces propositions n’est toutefois pas assuré actuellement. «On commence à réfléchir à la question», précise M. Tremblay, qui tient toutefois à avoir une liste d’idées à proposer pour assurer la transformation de la place. Il ne ferme pas l’idée que l’arrondissement puisse y investir un montant.
La Société de transport de Montréal (STM) a déjà annoncé son intention d’effectuer des travaux sur l’édicule du métro Mont-Royal pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. L’arrondissement du Plateau avait profité de ces futurs travaux pour lancer en avril cette réflexion sur la place Gérald-Godin dans l’objectif d’améliorer du même coup son offre au public. Les élus considéraient notamment que la qualité de ses aménagements laisse à désirer et que son attractivité y amène son lot de problèmes sociaux.