Soutenez

Sainte-Catherine Ouest: le contrat à Acertys a été résilié

Photo: Archives Métro

L’administration Coderre a procédé la semaine dernière à la résiliation du contrat à la firme Acertys pour la consultation publique sur la rue Sainte-Catherine Ouest.

Le président du comité exécutif, Pierre Desrochers, a rendu publique, lundi, cette décision au cours du conseil municipal.

Elle donnait suite à la recommandation de la Commission permanente sur l’inspecteur général qui, dans son rapport déposé au conseil municipal lundi, suggérait de résilier ce contrat qui avait fait l’objet d’un rapport du Bureau de l’inspecteur général (BIG) à la fin du mois d’octobre.

Le BIG avait qualifié d’«hautement problématique» l’appel d’offres pour le contrat de consultation publique et était d’avis que le processus «n’[avait] pas favorisé un marché concurrentiel».

Le BIG avait déploré notamment que la firme Acertys, qui avait réalisé l’étude préliminaire, ait pu également participer à l’appel d’offre qui a découlé de son étude.

Plusieurs éléments, comme une absence d’étude de marché, des critères du devis auxquels peu de firmes peuvent se conformer et une communication entre une fonctionnaire et la firme Acertys pendant la période d’appel d’offres avait semé le doute chez le BIG.

«Le BIG ne formulait pas d’opinion sur le caractère dirigé de l’offre et ne faisait pas de recommandations pour une résiliation», a mentionné Richard Bergeron, président de la Commission pour exprimer la difficulté du choix des membres de la commission.

Il dit avoir choisi de recommander la résiliation du contrat en toute connaissance des conséquences.

De fait, la Commission prévient l’administration que si elle choisit de résilier le contrat cela pourrait interrompre les travaux et entraîner des délais importants à l’échéancier qui prévoit la fin du projet pour la rue Sainte-Catherine Ouest pour le 375e anniversaire de Montréal.

Le Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT), consulté par les membres de la Commission, rappelle en effet que quatre des cinq étapes du mandat de consultation publique devaient être complétées à la mi-novembre. Cette décision pourrait également entrainer un problème d’«acceptabilité sociale du projet et nuirait à l’image et à la crédibilité du projet» au sein de la population, analyse le SIVT dans le rapport de la Commission.

«Nous sommes conscients de l’impact que cette décision pourrait avoir sur le projet. On va mettre tout en place pour s’assurer que ça n’aura aucun impact [négatif]», a assuré Pierre Desrochers lors du conseil municipal.

«La population peut avoir confiance en ces institutions. Il n’y a aucun compromis [acceptables], même si c’est une question de perception. Il n’y aura plus de prochaine fois», a poursuivi Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif.

La Commission permanente sur l’inspecteur général propose également de faire suite aux recommandations du BIG et de réévaluer la possibilité qu’une firme qui produit une étude préliminaire pour la Ville puisse participer ensuite au processus d’appel d’offres. La Commission suggère par ailleurs que l’administration s’assure, lors d’appels d’offres publics, «de l’existence d’études de marché concluant que plusieurs fournisseurs se qualifient à l’appel d’offres afin de favoriser une saine concurrence».

M. Desrochers a assuré que l’administration compte aller de l’avant et donner suite à ces recommandations.

Valérie Plante de Projet Montréal, et membre de la Commission, a tenu à rappeler que l’administration devrait favoriser le travail avec les services à l’interne dans ce genre de dossier. Selon elle, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) aurait pu réaliser le contrat.

La Ville de Montréal veut revoir le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre l’avenue Atwater et la rue De Bleury. La première phase de réalisation se concentre toutefois entre les rues Mansfield et De Bleury. La consultation publique pour sonder les citoyens sur ce qu’ils aimeraient voir sur ce segment de l’artère a débuté en juin. La Ville doit présenter en décembre le scénario d’aménagement retenu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.