La saison du roller derby est ouverte! Ce féroce sport de patins existe ici depuis 2006, année de la création de la ligue (majoritairement féminine) Montréal Roller Derby (MTLRD), qui regroupe des dizaines de joueuses, d’arbitres et de bénévoles. Le derby, c’est un style de vie: en plus des matchs, les entraînements et les événements créent une grande famille de passionnées.

Métro est allé vivre l’ambiance du premier match de la saison, le 16 mai dernier, qui opposait deux des trois équipes locales: Les Contrabanditas et Les Filles du Roi.
Photos: Josie Desmarais

Vites sur leurs patins

sport-rollerderby

Sur la piste patinent cinq joueuses par équipe: une jammeuse (le casque avec l’étoile), une pivot et trois bloqueuses.

img_0261

Victoire des FDR

sport-rollerderby-score-final

La règle de base est simple: les jammeuses font un point pour chaque joueuse de l’équipe adverse qu’elles dépassent. Et des points, elles en produisent!

Sortie de piste

sport-rollerderby-chute

Les bloqueuses peuvent plaquer pour empêcher les jammeuses de passer. Et comme dans tout bon sport de contact, les chutes et les blessures viennent pimenter le match!

Sport réglementé

sport-rollerderby-arbitres

Pour suivre tous les mouvements, on a besoin de beaucoup de paires d’yeux: 7 arbitres et 15 OSP (officiels sans patins) sont donc au centre et autour de la piste pour accorder les points ou distribuer les punitions.

Équipe renommée

sport-rollerderby-plastik-patrik-e1435276624288

L’animateur de la soirée, Plastik Patrik (à gauche), est aussi l’entraîneur des New Skids on the Block, l’équipe des compétitions internationales composée des membres étoiles de la ligue.

Soif de derby

sport-rollerderby-spectateurs

Une bière Pabst dans la main et un sac de pop-corn sur les genoux, les spectateurs encouragent énergiquement les filles sur la piste. Certains ne manquent aucun match!

img_0509

Prochain match
La Racaille contre Les Filles du Roi
Samedi 27 juin à 19h
À l’Aréna Saint-Louis, 5633, rue Saint-Dominique
mtlrollerderby.com

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!