Archives Métro Le deuxième édicule permettra à la station de métro Vendôme d’être universellement accessible.

Le ministre des Transports du Québec approuvera le projet de construction d’un nouvel édicule à la station Vendôme au cours «des prochaines semaines», a appris Métro.

«C’est un projet pour lequel on n’a jamais ralenti, au contraire. On l’a activé dès notre arrivée», a affirmé vendredi le ministre Robert Poëti, qui assistait à l’annonce du projet d’amphithéâtre naturel au parc Jean-Drapeau.

La Société de transport de Montréal (STM), qui est maître d’œuvre du projet, est sur le point de terminer une étude qui doit déterminer les coûts du projet et l’échéancier. Une entente devra ensuite être conclue avec le ministère des Transports.

Le projet de construction du deuxième édicule à la station Vendôme a été inscrit au Plan québécois des infrastructures 2015-2025 ainsi que, plus récemment, au programme triennal d’immobilisations de la STM 2016-2017-2018. Une somme de 63,5M$, provenant entièrement du gouvernement du Québec, y a été enregistrée.

Le deuxième édicule permettra à la station de métro, qui se trouve à un jet de pierre du nouveau site du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), d’être universellement accessible. Présentement, les personnes à mobilité réduite doivent s’arrêter à la station Lionel-Groulx et prendre l’autobus 77 pour se rendre au mégahôpital.

Ascenseurs
Dans le deuxième édicule, des ascenseurs seront installés – ce qui n’est pas possible présentement dans l’unique édicule de la station Vendôme – et un tunnel piétonnier sera creusé entre le CUSM et la nouvelle sortie du métro.

La durée des travaux sera déterminée par le concept choisi, a dit cet été le président de la STM lors de l’inauguration d’un tunnel piétonnier à la sortie du métro. Il avait par le passé estimé que le chantier durerait de quatre à cinq ans.

Des mesures ont été prises en 2014 pour accroître la capacité de la station de métro Vendôme à quelques mois de l’ouverture du CUSM, mais elles n’ont pas permis de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Les travaux consistaient notamment à l’élargissement des escaliers fixes, au réaménagement des tourniquets et à la construction d’un tunnel piétonnier.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!