Soutenez

La STM touchera 11M$ pour le retard des Azur

Photo: Archives Métro

Le total des pénalités que pourra réclamer la Société de transport de Montréal (STM) au consortium Alstom-Bombardier à cause des retards dans la livraison des voitures Azur atteint maintenant 11M$.

«Les pénalités continuent à s’appliquer selon ce qui est prévu au contrat», a assuré jeudi le président de la STM, Philippe Schnobb, à la suite d’une présentation du programme triennal d’immobilisations 2016-2017-2018 devant la Commission municipale sur les finances et l’administration.

Des problèmes dans la conception du logiciel de contrôle automatique du train ont notamment ralenti la production des trains Azur par le consortium Alstom-Bom­bardier. Celui-ci s’affaire présentement à la construction du neuvième train.

Les pénalités courent toujours pendant les essais du premier train, qui circule en ce moment en période hors pointe sur les lignes bleue et orange, en s’arrêtant aux stations, mais en ne laissant monter aucun passager. À ce jour, il n’a provoqué aucun arrêt de service, a indiqué le directeur exécutif ingénierie, infrastructure et projets majeurs de la STM, François Chamberland.

D’ici la fin de l’année, sinon au début de 2016, les tests se poursuivront lorsque le premier train commencera à offrir le service voyageur. «Quand le premier train sera mis en service, il y aura une période d’environ 61 jours au cours de laquelle il ne doit pas y avoir de panne. Après cela, on pourra dire qu’on le prend», a expliqué M. Schnobb. Un kilométrage précis devra être parcouru par le train au cours de cette période.

Si une panne majeure survient et qu’elle est causée par une défectuosité ou un bris, la période de test de 61 jours devra être reprise du début.

Dès que les tests en service voyageur seront terminés, les pénalités imposées à cause du retard de livraison du premier train cesseront d’être calculées, et de nouveaux trains pourront être livrés par le consortium Alstom-Bombardier, à raison d’environ une rame par mois. Les 52 trains commandés en 2010 au coût de 1,2G$ doit être dans les garages de la STM d’ici la fin de 2018, sinon des pénalités seront facturées.

Calendrier
La STM compte recevoir 12 trains au cours de l’année 2016. Le nombre de trains livrés pourrait changer, a dit M. Schnobb. Cela dépendra entre autres de la durée des derniers tests effectués sur le premier train.

  • 2015 : 1
  • 2016 : 12
  • 2017 : 22
  • 2018 : 17

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.