Soutenez

Infirmières: Barrette reconnaît le problème

Jacques Boissinot / La Presse Canadienne Photo: Jacques Boissinot

QUÉBEC — Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a reconnu jeudi qu’il fallait intervenir pour uniformiser les ratios d’infirmières-patients dans les CHSLD. Il s’engage à régler le problème.

Le nombre d’infirmières présentes au même moment dans les Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD), qui accueillent en général des personnes très âgées et des handicapés, peut varier beaucoup d’un établissement à l’autre, risquant ainsi de mettre en péril la santé des patients.

Le ministre Barrette s’est engagé jeudi à corriger le tir, mais sans dire s’il allait imposer un ratio minimal partout au Québec.

Sa sortie faisait suite au rapport d’une coroner indiquant qu’au CHSLD Saint-Augustin, à Beauport, près de Québec, une infirmière avait la responsabilité de 175 patients, quand l’un d’eux a rendu l’âme. Complètement débordée, l’infirmière s’est trompée dans le dosage d’un puissant narcotique injecté à un des patients, René Bélanger, un homme de 50 ans lourdement handicapé décédé peu après.

Dans son rapport, la coroner Mélanie Laberge ne blâme pas l’infirmière, mais plutôt la trop lourde charge de travail qui lui était imposée.

Le ministre Barrette a tenté de se faire rassurant en affirmant qu’«en moyenne» les CHSLD respectaient les ratios d’infirmières-patients requis, en admettant cependant que certains s’éloignaient de cette moyenne.

Mais cette époque est révolue, a-t-il affirmé en point de presse et en Chambre, au même moment où se tient à Montréal un forum de deux jours sur les pratiques et les soins prodigués en CHSLD.

«C’est le point tournant dans les CHSLD. Il y a des choses à améliorer et ça va se régler», a soutenu le ministre.

Les CHSLD ne seront donc pas «la cinquième roue du carrosse» du réseau des soins de santé au Québec, a promis le ministre, en s’engageant à revoir l’organisation du travail dans ces centres pour la rendre plus «homogène».

«Si on est tout à fait dans la moyenne au Québec, il y a des endroits où c’est moins bon. C’est une question d’organisation du travail», a-t-il convenu.

Vendredi après-midi, au terme du forum, M. Barrette va procéder à des annonces pour améliorer les pratiques en CHSLD.

Il a tenu à ajouter que le patient en question, qui a fait l’objet d’une enquête du coroner, était décédé de mort naturelle.

Le député péquiste de Saint-Jean, Dave Turcotte, lui a rappelé que la Commission de la santé et des services sociaux avait remis un rapport unanime au gouvernement, en juin, dans lequel on recommandait au ministre d’évaluer les ratios minimums infirmières-patients dans les CHSLD du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.