Marc Grandmaison

VANCOUVER — Un ex-agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) condamné pour parjure relativement à la mort d’un immigrant polonais à l’aéroport de Vancouver en 2007 a perdu en appel.

Dans une décision à deux contre un, un comité de juges de la Cour d’appel en Colombie-Britannique a confirmé le jugement d’une instance inférieure ayant déterminé que Benjamin (Monty) Robinson avait menti durant l’enquête publique sur les circonstances entourant la mort de Robert Dziekanski.

La juge Mary Newbury, s’exprimant au nom de la majorité, a affirmé que les conclusions du juge de l’instance inférieure ne pouvaient être qualifiées de déraisonnables.

M. Robinson était l’un des quatre policiers appelés à l’aéroport international de Vancouver, le 14 octobre 2007, après que M. Dziekanski, qui ne parlait pas anglais et était arrivé près de dix heures plus tôt, eut commencé à lancer des pièces d’ameublement dans le terminal des arrivées.

Les policiers ont utilisé un pistolet à décharge électrique à répétition contre Robert Dziekanski, et celui-ci a été déclaré mort sur les lieux un peu plus tard.

L’avocat de M. Robinson, David Crossin, a argué lors des procédures d’appel que les allégations de la Couronne selon lesquelles les policiers s’étaient entendus sur un récit de l’affaire et avaient ensuite menti à l’enquête se basaient sur des preuves circonstancielles.

La juge Newbury a écrit, citant la décision précédente, que le «motif clair» de l’appelant pour nier que ses collègues et lui-même avaient discuté de l’événement et comploté dans leur preuve présentée à l’enquête faisait peu de doute.

Dans une opinion dissidente, le juge Peter Willcock a exprimé des réserves sur la considération par le juge au procès de la vidéo d’un passant comme un élément de preuve concluant pour déterminer que les policiers avaient tous menti.

Les quatre agents ayant confronté M. Dziekanski ont été accusés de parjure. Deux ont été acquittés, tandis que Kwesi Millington et M. Robinson ont été condamnés. L’appel de Kwesi Millington avait été rejeté en juillet dernier dans une décision unanime.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus