Soutenez

Vancouver: un émeutier présente ses excuses

Tamsyn Burgmann - La Presse Canadienne

VANCOUVER – Un jeune Britanno-Colombien dont l’existence a été profondément modifiée lorsqu’il a pris part à l’émeute de la Coupe Stanley et pillé du maquillage dans un grand magasin de Vancouver, aimerait pouvoir revenir en arrière.

Dans une lettre d’excuses officielles remise à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, lundi, Robert Snelgrove indique toutefois qu’il est «inutile de se morfondre sur quelque chose qu’il est impossible de changer».

Il y a plus d’un an, quelques jours seulement après l’émeute du 15 juin, l’homme de 25 ans s’est lui-même rendu aux policiers en raison de sa participation à cet acte criminel.

Il a ainsi avoir volé des articles chez Sears et s’est excusé de son comportement lors de trois entrevues distinctes. Le jeune homme a reçu sa peine la semaine dernière, lorsqu’un juge l’a condamné à cinq mois de résidence surveillée et à 150 heures de travaux communautaires.

M. Snelgrove est la troisième personne à être condamnée, et fait partie d’un groupe de 23 individus ayant plaidé coupable. Environ 113 dossiers sont toujours en instance de jugement, alors que la police de Vancouver prévoit que plus de 300 personnes seront éventuellement accusées.

Selon l’avocate de M. Snelgrove, Chandra Corriveau, celui-ci n’a pas invité d’autres gens à l’aider à voler des produits de maquillage, et n’a pas provoqué de dommages. Certains émeutiers devraient obtenir des peines d’emprisonnement, a-t-elle dit, mais son client n’est pas du nombre.

Les dommages causés lors de l’émeute à des commerces et à des véhicules a dépassé 3,4 millions $, tandis que l’enquête sur l’incident a coûté 2 millions $ à la police.

Les émeutiers ont renversé et incendié des voitures, fracassé des vitrines et pillé des magasins, en plus d’agresser des passants dans le centre-ville de Vancouver après que les Canucks eurent perdu le septième match de la Coupe Stanley contre les Bruins de Boston.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.