Soutenez

N.-É.: un rapport sur la surveillance des patients

Rédaction - La Presse Canadienne

HALIFAX – Un rapport évaluant les politiques sur les congés de patients d’un hôpital psychiatrique d’Halifax émet 18 recommandations pour améliorer le système.

Le rapport, qui a été dévoilé mardi, indique que des critères spécifiques devraient être établis pour déterminer le risque qu’un patient soit violent ou quitte l’institution sans permission.

On peut également y lire que des évaluations quotidiennes de l’état de santé mentale des patients devraient être effectuées avant que ceux-ci ne soient autorisés à quitter.

Le rapport spécifie également que le public devrait être informé des risques potentiels encourus lorsqu’un patient disparaît.

De plus, les responsables devraient examiner la possibilité d’utiliser des téléphones cellulaires ou des téléavertisseurs pour garder le contact avec les patients qui ont une permission de quitter l’institution.

Le rapport a été commandé par le gouvernement provincial après que le militant pour les droits des gais, Raymond Taavel, eût été battu à mort sur une rue d’Halifax au mois d’avril.

André Noël Denny fait face à une accusation de meurtre non prémédité dans cette affaire.

Au moment du meurtre, il bénéficiait d’une sortie d’une heure non supervisée de l’hôpital East Cost Forensic. Il n’est toutefois jamais retourné à l’institution ce soir-là.

Le rapport a été élaboré par les sous-ministres de la Santé, du Bien-être et de la Justice et par le chef de la direction de la régie de la santé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.