Soutenez

Les écofrais, plus chers au Québec

Télévision Photo: Métro

Le nouvel écofrais servant à financer de nouveaux programmes de recyclage de produits en fin de vie sera jusqu’à 70% plus cher au Québec qu’ailleurs au Canada.

Par exemple, pour une télévision de plus de 29 pouces, l’écofrais en vigueur depuis lundi atteint 42,50$, contre 26,25$ en Ontario. Pour une ampoule fluo compacte, la «taxe verte» sera de 20¢ dans la Belle Province, contre 15¢ en Colombie-Britannique.

Comment expliquer cette différence? «Le règlement québécois est plus exigent. Il demande de favoriser le recyclage des produits au Québec et prévoit aussi l’audit des recycleurs», explique Mia-Pascale Marchand, directrice du programme RecycFluo, le programme de recyclage des ampoules contenant du mercure.

En Colombie-Britannique, le recyclage peut se faire à l’étranger, à des coûts moindres, explique-t-elle. Elle ajoute que le programme étant en place depuis le mois de juillet, il faut aussi récupérer les sommes engagées depuis deux mois, ce qui peut aussi expliquer le montant plus élevé de l’écofrais au Québec.

Le programme de récupération et de recyclage est en effet obligatoire depuis le 14 juillet pour les produits électroniques, les ampoules contenant du mercure, les piles et les antigels, alors que l’imposition de l’écofrais n’est en vigueur que depuis le 1er octobre. Selon Erwanne Plisson, porte-parole de Recyc-Québec, tout porte à croire qu’une fois le programme bien rodé, les écofrais diminueront, comme ce fut le cas en Ontario.

Sur la Toile, les avis sont partagés. Si certains comprennent que le principe du pollueur-payeur aide à conscientiser les producteurs et les consommateurs, d’autres déplorent le montant élevé des écofrais. Un internaute fait remarquer que pour une télévision 32 pouces en promotion à 299$, le nouvel écofrais représentera une hausse de prix de 14,5%.

C’est d’ailleurs l’une des questions soulevées par l’instauration des écofrais: qui va payer la facture? Ce sont les producteurs qui doivent payer l’écofrais, mais risquent-ils de refiler la facture aux consommateurs? «Les produits concernés se trouvent dans des marchés très compétitifs donc on peut penser que les producteurs décideront de rogner sur leurs marges», pense Mme Plisson.

Une affirmation contredite par les informations données par plusieurs gros détaillants sur Internet, qui informent leurs clients que l’écofrais viendra s’ajouter au prix traditionnel. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dénonce la confusion dans laquelle se fait la mise en place de cette nouvelle réglementation. Elle demande donc la suspension de son application.

Quelques écofrais

  • 10¢ pour un cellulaire
  • 20¢ pour une ampoule fluocompacte
  • 42,50$ pour une télévision de plus de 29 pouces
  • 1,65$ pour un ordinateur portable
  • 8,75$ pour une imprimante

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.