La taxe de vente du Québec (TVQ) pourrait passer à 10 % dès 2012 si le gouvernement de Jean Charest s’entend avec Ottawa pour harmoniser les taxes de ventes fédérale et provinciale.

Selon ce que rapportait mardi La Presse, cette hausse permettrait à Québec de cesser d’appliquer la TVQ sur le total des achats après la TPS, et ainsi d’arrêter de «taxer la taxe», sans perdre d’argent.

L’impact de la hausse devrait être neutre pour les consommateurs, selon Québec. Le gouvernement provincial a déjà prévu hausser à 9,5 % la TVQ en 2012. L’ajustement de 0,5 % compenserait simplement pour la disparition de la «taxe sur la taxe».

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!