Adrian Wyld Jason Kenney. Adrian Wyld / La Presse Canadienne

OTTAWA – Les combats qui se déroulent dans l’est de l’Ukraine forcent la suspension de l’envoi d’une poignée d’officiers de la police militaire canadienne pour y former leurs homologues locaux.

Cette proposition avait été faite à la fin de l’année dernière par l’ancien ministre de la Défense, Rob Nicholson. Le gouvernement Harper venait d’accepter d’étendre la coopération militaire avec le gouvernement du président Petro Porochenko.

L’actuel ministre de la Défense, Jason Kenney, a déclaré que le Canada serait intéressé à se joindre à une mission de formation dirigée par les États-Unis qui inclurait la formation des forces de combats. M. Kenney a aussi suggéré de la formation en évacuation médicale d’urgence et en soins traumatologiques.

Un porte-parole de la Défense, Dan Lebouthillier, a affirmé qu’une réunion préparatoire prévue le mois prochain a été repoussée, car les dirigeants ukrainiens n’étaient pas disponibles.

La formation de policiers militaires ukrainiens par des Canadiens a été présentée par le gouvernement conservateur comme une autre démonstration évidente du support canadien à l’Ukraine dans sa lutte contre les rebelles appuyés par la Russie.

M. Lebouthillier a déclaré que le cabinet de Stephen Harper n’avait pris aucune décision quant à la participation du Canada à une mission de formation plus large.

Toutefois, le projet de la police militaire canadienne de dispenser de l’enseignement en classe aux policiers ukrainiens, une opération distincte se trouvant à un stade plus avancé, aura possiblement lieu ce printemps.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!