Archives Métro Michelle Courchesne et Line Beauchamp

L’ancienne ministre de l’Éducation et actuelle présidente du Conseil du Trésor succède à Line Beauchamp. Cette annonce fait suite à la démission de Mme Beauchamp en après-midi, lundi.

Michelle Courchesne occupera donc les postes de vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et conserve les portefeuilles qu’elle a déjà soit ceux de ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de présidente du Conseil du trésor. Mme Courchesne exercera ses nouvelles fonctions dès lundi.

Rappelons que Mme Beauchamp a dit faire un « compromis ultime » en annonçant lundi sa démission. Line Beauchamp quitte son poste de ministre de l’Éducation, celui de vice-première ministre et celui de députée de la circonscription Bourrassa-Sauvé, à Montréal.

Mmme Beauchamp affirme que les associations lui ont confirmé dernièrement qu’ils ne faisaient plus confiance aux «élus du peuple ». La ministre a accusé le coup, mais a précisé que sa démission relevait surtout de sa propre perte de confiance en la volonté des associations étudiantes de régler le problème. Cette situation lui a fait réaliser qu’elle ne faisait plus partie de la solution. «Je n’aurais jamais réussi à leur faire faire un compromis, alors moi, je vais le compromis ultime», a-t-elle déclarée. Selon cette dernière, la position des étudiants n’a pas changé depuis le début du conflit malgré les offres du gouvernement.

Au cours de son point de presse aux côtés de Jean Charest, Mme Beauchamp a montré des signes d’émotivité au moment de revenir sur son parcours politique qui a débuté il y a 15 ans.

Jean Charest a insisté pour dire qu’il s’agit d’une décision «personnelle» de la part de Mme Beauchamp et qu’il a même tenté de la retenir, sans succès.

Mme Beauchamp a nié démissionner en raison des récentes révélations faisant état d’un déjeuner de financement survenu en 2009 en présence d’un membre présumé du crime organisé Domenico Arcuri.

Il s’agit d’une deuxième démission d’une vice-première ministre en 8 mois, après le départ de Nathalie Normandau en septembre dernier.


  • Des réactions sur Twitter

DenisCoderre : On dira ce qu’on voudra, quelqu’un qui démissionne parce qu’elle ne fait pas partie de la solution défini le mot honorable

François Bonnardel : Départ de Line Beauchamp, la majorité libérale tombe à 63 députés à l’ #assnat

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!