Andrew Vaughan / La Presse Canadienne Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant

SAINT-JEAN, N.-B. – La plus grande raffinerie du Canada, située au Nouveau-Brunswick, lancera cette semaine ce qu’elle qualifie de projet d’entretien le plus important de son histoire.

L’entreprise Irving Oil affirme que le projet, dont les détails seront dévoilés jeudi à Saint-Jean, constituera l’un des plus grands investissements privés du secteur au Canada cette année.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a insinué plusieurs fois cette semaine que cette annonce majeure pourrait contribuer à créer des centaines d’emplois dans le sud de la province.

Lorsqu’on lui a demandé des indices supplémentaires sur le projet, mercredi, M. Gallant s’est contenté de sourire et de dire qu’il accueillerait à bras ouverts toute annonce qui stimulerait l’économie et l’emploi.

Il a ajouté qu’il était important d’instaurer un environnement économique favorable aux Néo-Brunswickois pour qu’ils «reviennent dans la province» et qu’ils «s’établissent avec leur famille».

Toute création d’emploi — qu’elle soit à long ou à court terme — est la bienvenue, selon le premier ministre, «tant que cela est fait de la bonne manière».

M. Gallant a toutefois précisé qu’il s’agissait d’un investissement entièrement privé et que le gouvernement n’y contribuerait pas.

La raffinerie Irving de Saint-Jean a ouvert ses portes en 1960 et produit quotidiennement plus de 300 000 barils de pétrole raffiné.

L’usine a été modernisée à plusieurs reprises, dont un projet de 1,5 milliard $ lancé en 2000.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!