Soutenez

Nissan Juke 2016: On se surprend à l’aimer

Photo: Collaboration spéciale
Sylvain Raymond - Le Guide de l'Auto

logo_guide-autoIntroduit en 2011, le Juke a pratiquement instauré une nouvelle tendance, celle des VUS sous-compacts.

Le modèle s’est fait connaître en raison de ses dimensions réduites, mais c’est surtout son style inusité, particulièrement à l’avant, qui alimente les discussions. Voilà un véhicule qui ne donne pas dans la demi-mesure – on l’aime ou ne l’aime pas!

Pour 2016, le modèle offre peu de changements, si ce n’est la possibilité de choisir parmi une panoplie d’accessoires pour personnaliser le véhicule. Il n’y a pratiquement pas de limites à ce que vous pouvez faire. Les livrées SV et SL viennent avec un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre développant 188 chevaux qui peut-être couplé, au choix, à une boîte manuelle à six rapports ou à une automatique à variation continue. Au sujet de cette dernière, disons que même si l’on n’est pas fervent de cette sorte de boîte, Nissan réussit à la rendre beaucoup plus agréable que d’autres constructeurs.

Juke NISMO, un véritable petit bolide
Alors que la concurrence demeure logique, Nissan a décidé de s’éclater avec le Juke en proposant deux versions survitaminées. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour le Juke NISMO (pour NISsan MOtorsports), qui hérite d’un rouage intégral (série), mais aussi d’accessoires dynamisant son look. Le Juke NISMO RS repousse les limites avec une formule plus concentrée, comprenant notamment un moteur plus puissant, développant 215 chevaux dans le cas de la livrée à traction, et 211 pour le modèle à rouage intégral. Ces deux petits bolides se démarquent par leur comportement résolument sportif et leur allure extravertie.

À l’intérieur, on apprécie l’attention portée aux détails. Aucune composante de l’habitacle et du tableau de bord n’a quelque chose de commun avec ce que l’on retrouve dans les véhicules conventionnels. On se croirait dans une MINI. Si les deux passagers avant ont suffisamment d’espace, à l’arrière, c’est plus exigu. Même si on a l’impression que le Juke n’a que deux portes, car ses poignées arrière sont bien masquées, l’accès aux places est assez simple. Le volume de son coffre n’est pas très imposant, et c’est son véritable talon d’Achille. On est loin d’un modèle familial.

Croyez-le ou non, l’élément le plus accrocheur du Juke n’est pas son apparence, mais le grand plaisir de conduite qu’il procure. Au volant, on a davantage l’impression de conduire une petite voiture sport et nerveuse qu’un VUS. Cet aspect, accentué à bord des versions NISMO, est en grande partie attribuable à la direction précise, à la suspension sport et à la hauteur réduite du véhicule, qui nous donnent le sentiment d’être collé au sol. Malgré ses lignes peu orthodoxes et son petit gabarit, on se surprend à aimer le Juke!

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4/5
    Son gabarit réduit est ici un avantage.
  • Conduite : 4,5/5
    Certainement le plus agréable du lot à conduire.
  • Performances : 4,5/5
    Surtout les versions NISMO!
  • Multimédia : 4/5
    Simple et efficace.
  • Confort : 3,5/5
    L’habitacle est étriqué, surtout pour les passagers à l’arrière.
  • Note générale : 4/5
    On l’aime ou on ne l’aime pas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.