Soutenez

Volvo S60 Cross Country 2016: Solide et sécuritaire

Photo: Collaboration spéciale
Denis Duquet - Guide de l'auto

Le constructeur suédois Volvo est en pleine effervescence.

Après avoir été acquis par l’industriel chinois Geely, il a mis en place un plan d’action de 11 G$ afin de rattraper le temps perdu sous la tutelle de Ford. Volvo a donc décidé de foncer, avec de nouveaux modèles qui semblent avoir l’approbation du public. Le meilleur exemple est la nouvelle XC90 qui ne cesse d’accumuler les grands honneurs, notamment celui du véhicule utilitaire nord-américain de l’année.

Cependant, il ne faut pas oublier les autres modèles, dont la berline S60 qui a connu plusieurs améliorations et qui est offerte en différentes configurations. Par le passé, j’ai eu l’occasion de conduire la S60 Polestar, propulsée par un moteur de 350 chevaux. Mais, pour le grand public, un modèle Cross Country à rouage intégral semble mieux adapté aux besoins de la majorité. C’est d’ailleurs la version que nous avons mis à l’essai récemment.

Silhouette familière
La silhouette évoque immanquablement la marque et, si certains trouvent qu’elle date quelque peu, elle a l’avantage d’être automatiquement associée à Volvo, avec sa calandre typique, son toit en forte pente et son arrière carré.

L’habitacle est un mélange de bons et de moins bons éléments. En premier lieu, sur une note positive, la qualité des matériaux est très bonne, tout comme la finition. En outre, les sièges sont confortables et offrent un excellent support latéral, en plus d’être réglables de multiples façons.

Certains de mes collègues ont critiqué la console centrale, avec ses nombreux pavés de commande, qu’ils ont jugée inutilement complexe. C’est probablement vrai pour un essai de quelques jours, mais à la longue, cela se révèle assez intuitif et permet une programmation relativement facile. Par contre, on ne peut excuser l’écran d’affichage qui est vraiment trop petit et trahit l’âge de ce modèle.

Cinq cylindres et AWD
La version T5 à rouage intégral est propulsée par un moteur cinq cylindres de 2,5 litres produisant 250 chevaux, ce qui s’avère suffisant et permet de boucler le 0-100 km/h en moins de 7 secondes. Néanmoins, sa consommation est un peu élevée compte tenu de la cylindrée, avec une moyenne observée de 10,6 litres aux 100 km.

Quant à la tenue de route, elle est rassurante et efficace, tandis que la direction m’a semblé moins assistée que sur certains autres modèles concurrents. Bref, une fiche intéressante, sans oublier un rouage intégral qui a fait ses preuves. Toutefois, il semble que la présence d’un différentiel à l’arrière explique pourquoi le plancher du coffre soit si élevé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.