Soutenez

Janelle Monae au ralenti

Fun. présente le vidéoclip de la chanson We Are Young avec Janelle Monae. Parmi les techniques cinématographiques utilisées dans le monde du clip, le ralenti a toujours eu la cote. Allez savoir pourquoi, mais le fait de découper un mouvement pour nous permettre d’en apprécier les moindres détails a toujours donné un surplus d’intensité dramatique à quelque scène que ce soit. 

Mais il y a ralenti et ultra-ralenti, une technique qui permet de tourner jusqu’à 10 000 images à la seconde, contrairement au standard cinématographique d’antan, qui fonctionnait à 24 images secondes. 

Si vous voulez voir une belle application de cette technique, jetez un œil à We Are Young, de la formation américaine Fun. Le groupe (né des cendres du défunt The Format) y joue sur la scène d’un petit bar qui glisse progressivement vers le chaos le plus total. On se casse des bouteilles sur la tête, on se frappe à qui mieux mieux et on déchire des ours en peluche qui explosent en des milliers de petites boules de styromousse. 

Le tout est livré en «slo-mo» et illustre une musique qui a tout l’air de l’hymne officiel de la jeunesse de 2012. Si l’on voulait vraiment chercher des poux à cette drôle de chanson, on pourrait dire qu’elle sous-utilise son artiste invitée, la pétillante Janelle Monae.

Mais sachez que si vous êtes, comme moi, un immense fan de Miss Monae, vous pouvez vous rabattre sur une très jolie version acoustique disponible sur YouTube, qui met davantage en valeur son incroyable voix.


Alaclair Ensemble
Clip à part pour band à part

Il y a des jours où on a envie d’abandonner les étiquettes lorsque vient le temps de décrire le son de tel ou tel groupe. Comment, par exemple, qualifier la musique atypique du collectif hip-hop de Québec Alaclair Ensemble?

Laissons-lui le soin de le faire lui-même et acceptons sans rouspéter sa propre expression de «post-rigodon trash bas-canadien»  (ou quelque chose du genre). Entendez par là que leur flow déjanté doit autant aux turlutes de la Bolduc qu’à la tradition du dancehall jamaïcain, et que leur hip-hop moderne s’inscrit dans une culture résolument québécoise.

Réalisé par notre collègue de Métro, Baz (sous son pseudo de «Crackoïne»), le clip de Teflon Dons est un collage halluciné d’images glanées sur «les internets» et de petits films maison, pour la plupart tournés en très basse définition. Le réalisateur a d’ailleurs tenu à préciser que toutes les scènes de Teflon Dons ont été tournées à l’aide d’appareils photo et même d’un simple iPhone!

Le résultat a des airs de zapping psychédélique et colle parfaitement aux propos éclatés d’Alaclair, qui multiplie les références culturelles avec un humour potache. Un concentré de stimuli visuels taillé sur mesure pour une génération qui semble souffrir d’un sérieux déficit d’attention. Idéal si vous cherchez à comprendre la culture atomisée de la jeunesse d’aujourd’hui.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h


We Are Young de Fun. ft. Janelle Monáe

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Sv6dMFF_yts&w=560&h=315]



Teflon dons de Alaclair Ensemble

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=FTS0bUEo42Q&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.