SANDRO CAMPARDO Georges Moustaki. SANDRO CAMPARDO / La Presse Canadienne

PARIS – L’auteur-compositeur et interprète Georges Moustaki est mort en jeudi début de journée à Nice, en France. Il était âgé de 79 ans.

Au long d’une carrière musicale qui s’est révélée au début des années 50, Georges Moustaki a écrit environ 300 chansons, pour lui et pour plusieurs interprètes célèbres comme Édith Piaf, Yves Montand, Serge Reggiani et Juliette Gréco.

Georges Moustaki, qui était né à Alexandrie, en Égypte, s’est fait connaître par ses balades romantiques et l’ambiance chaleureuse se dégageant de sa musique.

Parmi ses oeuvres les plus célèbres figurent «Milord», écrite en 1958 et rendue célèbre par Édith Piaf, «Ma solitude», Ma liberté» et «Le Métèque», écrite en 1969.

Depuis quelques années, il souffrait d’ennuis respiratoires.

Marie-Ange Mirande, de la maison de production de M. Moustaki à Paris, a indiqué jeudi qu’il était mort à l’aube à son domicile de Nice des suites d’une longue maladie. Une cérémonie doit se tenir lundi au célèbre cimetière du Père-Lachaise à Paris.

M. Moustaki avait affirmé à la radio française RTL en décembre vouloir être enterré à Alexandrie, où il est né en 1934, et où, soutenait-il, «il y a un cimetière qui est celui d’esprits libres et où je veux reposer pour l’éternité».

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!