Soutenez

Cinemania souffle 20 bougies avec chic

Photo: Getty Images

Un hommage en neuf films à Lambert Wilson, la présentation du dernier-né des frères Dardenne, la projection du Ozon nouveau… Oui, Cinemania propose une édition anniversaire qui ne risque pas de décevoir les amateurs du 7e art francophone.

On savait déjà que Gemma Bovery, d’Anne Fontaine, ouvrirait l’événement et que Party Girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, le clôturerait. Mais en tout, ce sont 55 films qui seront projetés du 6 au 16 novembre prochain dans le cadre de Cinemania, festival montréalais dont la programmation complète a été divulguée mardi.

Parmi les titres à souligner, notons Respire, deuxième long métrage réalisé par la comédienne française Mélanie Laurent, qu’on a découverte notamment dans le marquant Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret, et qui a été révélée au public américain grâce à Inglourious Basterds de Tarantino.

Mentionnons également que le renommé Lambert Wilson jouera le rôle d’invité d’honneur. L’acteur qui s’est retrouvé aussi bien au générique de films indépendants que de blockbusters américains aura droit à une rétrospective et offrira aussi, le 8 novembre au cinéma Impérial, une classe de maître animée par le critique de La Presse Marc-André Lussier.

Sinon, les fidèles lecteurs de Katherine Pancol seront assurément ravis de voir l’adaptation cinématographique signée Cécile Telerman des Yeux jaunes des crocodiles, premier tome de sa série de best-sellers coiffés de titres animaliers. Patrick Bruel, Julie Depardieu et Emmanuelle Béart font partie de la distribution.

Pour les infos, la programmation et tout le reste: festivalcinemania.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.